Découvrez notre nouveau réseau social solidaire

Développement durable - tout savoir sur l’environnement


Politique

Publié le :
29/07/2010
Commentaires :
1

Brésil : bilan environnemental mitigé pour Lula

Le 3 octobre prochain, les Brésiliens se rendront aux urnes pour élire leur nouveau dirigeant. Après huit ans de « présidence Lula », l’heure est déjà au bilan. Résultats : croissance économique impressionnante mais bilan environnemental inquiétant.

Brésil : bilan environnemental mitigé pour Lula
Les barrages hydroélectriques entrainent déforestations et menaces pour les tribus indigènes du BrésilCrédit photo : © Vladislav Gajic - Fotolia.com

Marina Silva, ex-ministre de l’environnement, ne décolère pas après avoir claqué la porte du gouvernement en août 2008. Son jugement est sans appel dès qu’il s’agit de la politique environnementale du Président Lula : « le parti ne s’est pas montré capable de saisir le sens de la lutte environnementale. Il est incompréhensible qu’en plein XXIe siècle au milieu d’une crise écologique sans précédent, le PT (parti des travailleurs) continue de défendre un modèle de développement pour le développement, de croissance pour la croissance », déclarait-elle sur le site Novethics, lundi 19 juillet. Les détracteurs sont légion : pour l’ambassadeur de France à Brasilia, Yves Saint-Geours, Lula est un président « productiviste ». Des critiques justifiées ?

ET AUSSI...

Bilan en demi-teinte

Le Brésil peut s’enorgueillir d’être devenu en quelques années un acteur économique mondial de taille. Sa croissance devrait faire pâlir plus d’une grande puissance : le FMI juge à 7,1 % sa croissance en 2010. La politique sociale développée autour du programme de lutte contre la pauvreté « Faim zéro » aura permis de sortir de la misère près de 19 % de la population. Le budget dévolu à l’action sociale est passé de 8 à 30 milliards de dollars par an sous la présidence Lula.

Mais l’équilibre entre croissance et respect de l’environnement ne semble pas avoir été trouvé. Pour garantir les besoins en électricité, de colossaux projets de barrages hydroélectriques sont en chantier. Ce choix énergétique fait polémique puisqu’il entrainerait déforestation et menaces pour les tribus indigènes. La tension monte. Dimanche 25 juillet, 400 indigènes ont pris en otage les ouvriers du barrage de Dardenelos dans l’Etat du Mato Grosso (ouest) : ils revendiquent des indemnités suite aux « dommages culturels, sociaux et écologiques » subis. La centrale se situe à 30 km de leur réserve et se trouverait sur un ancien site funéraire.

Mais le Brésil c’est aussi, depuis 2009, le deuxième producteur mondial d’OGM et un utilisateur assidu de pesticides, quatrième facteur d’intoxications humaines dans le pays selon l’Anvisa, l’Agence nationale de vigilance sanitaire.

Derrière l’éthanol, le pétrole… Si le Brésil est un précurseur dans le domaine des biocarburants, il n’en reste pas moins que la première compagnie pétrolière brésilienne, Petrobras, possède des réserves de l’ordre de 14 milliards de barils. Ce qui ne devrait pas inciter le pays à entreprendre une politique énergétique durable révolutionnaire.

Emmanuelle Outtier
  Laisser un commentaire

article précédent Une stratégie nationale du développement durable pas vraiment originale
Congrès de FNE : 7 candidats à la présidentielle font leurs propositions écologiquesarticle suivant
PiBel, 05 / 08 / 2010 - 10:11
“Comment pourrait-til en être autrement ? D'abord, il n'est pae cetain que Lulla soit conscient que nous sommes tous plongés dans un système économique dévastateur. Il joue sans doute le jeu de la Pensée-Unique comme meilleur système économique, comme le font toutes les gauches du monde. Qui dénonce en Europe le traité de Maastricht, qui nous livre, peids et mains liés à la haute finance. Nous lui avons donné les pleins pouvoirs, et nous sommes étonnés de ce qui nous arrive ! Il faut être sentimental jusqu'à la niaiserie pour vouloir une organisation sociétale qui permette à l'homme de bien vivre sur la planète, et en même temps se démettre de son pouvoir de gouvernance en donnant le pouvoir à la finance. Elle, elle ne connaît que le profit financier. Nous avons bien besoin de retrouver un peu de logique pour que ça aille mieux !
Pierre.Bllenger@wanadoo.fr Je serai hureux d'avoir la réponse d'un écologiste.”

focus

 

Vidéos

Ils en parlent sur le forum !

Rubrique Sujet Posts
Aide humanitaire Mission Humanitaire/camp Chantier Ete 2012 En Afrique 1
Pauvreté Mission Humanitaire/camp Chantier Ete 2012 En Afrique 1
Santé & Prévention Mission Humanitaire/camp Chantier Ete 2012 En Afrique 1
Biodiversité Mission Humanitaire/camp Chantier Ete 2012 En Afrique 1
Construction durable Mission Humanitaire/camp Chantier Ete 2012 En Afrique 1
Les organisations internationa... Chantier humanitaire au Maroc été 2012 1
Pauvreté Camp Chantier Internationale Des Jeunes Benevoles En Afrique Ete 2012 1
Biodiversité Camp Chantier Internationale Des Jeunes Benevoles En Afrique Ete 2012 1
Santé & Prévention Camp Chantier Internationale Des Jeunes Benevoles En Afrique Ete 2012 1
Construction durable Camp Chantier Internationale Des Jeunes Benevoles En Afrique Ete 2012 1
Construction durable camp chantier/ stage humanitaire au Togo avec l'assoc Goutte d'espoir 1
Construction durable camp chantier/ stage humanitaire au Togo avec l'assoc Goutte d'espoir 1
Construction durable camp chantier/ stage humanitaire au Togo avec l'assoc Goutte d'espoir 1
Construction durable camp chantier/ stage humanitaire au Togo avec l'assoc Goutte d'espoir 1
Aide humanitaire stage,bénévolat,volontariat en Afrique avec Goutte d'espoir 2012 1
Aide humanitaire stage,bénévolat,volontariat en Afrique avec Goutte d'espoir 2012 1
Aide humanitaire stage,bénévolat,volontariat en Afrique avec Goutte d'espoir 2012 1
Réchauffement climatique Responsable mais pas coupable ! 10
Aide humanitaire Action...partage...mission D'aide Au Developpement Local 1
Les organisations internationa... Action...partage...projet D'aide Au Developpement Local 1

Inscription gratuite

Chaque semaine recevez votre Newsletter Développement Durable  



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les mots-clés de l'actu

développement durable developpement durable
environnement écologie
réchauffement climatique Grenelle Environnement
cristaux de soude MEDDTL
biodiversité Europe Ecologie-Les Verts
énergie nucléaire Eva Joly
radioactivité catastrophes naturelles
Desertec vinaigre blanc
économies d'énergie éco-gestes
élections présidentielles 2012 solidarité
panneaux solaires Fukushima
électricité Commerce équitable

sujets des internautes

Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français

27 / 07 / 2011


Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/293.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...

Catégorie :
Insolite
Auteur :
Héloïm Sinclair

La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012

20 / 07 / 2011


Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/292.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
L’on ne peut que déplorer que les élections soient devenues un casting pour bêtes politiques, un bal ...

Catégorie :
Politique
Auteur :
Héloïm Sinclair

Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester

13 / 07 / 2011


Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/291.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...

Catégorie :
Politique
Auteur :
Héloïm Sinclair

1 | 2 | suivant >>

Poster un sujet

Technologie

05 / 01 / 2012

Les drones : la nouvelle arme de l’ONG Sea Shepherd

03 / 01 / 2012

Sûreté nucléaire : après Fukushima, l’ASN n’impose aucune fermeture de centrales en France

28 / 12 / 2011

L’alicament : un label qui se mérite

Conso

10 / 02 / 2012

La pierre d’argile : un nettoyant écologique et polyvalent

08 / 02 / 2012

Bonus-malus écologique auto : quels montants en 2012 ?

25 / 01 / 2012

Grande distribution : les produits frais bientôt rangés dans des réfrigérateurs fermés

Insolite

09 / 02 / 2012

Nouvelle-Zélande : découverte d’un crustacé géant dans les abysses

16 / 01 / 2012

Fessenheim : un concert organisé près du site pour réclamer sa fermeture

26 / 12 / 2011

L’histoire du programme nucléaire français racontée dans un one-man show


Développement durable - tout savoir sur l'environnement