Politique
Londres, Berlin et Paris unis pour une réduction des émissions de CO2 de 30 %
| « Nous croyons que le passage à l’objectif d’un taux de 30 % de réduction des émissions est le bon choix pour l’Europe » (Chris Huhne, Norbert Röttgen, et Jean-Louis Borloo) | Crédit photo : © Jkscot, © Laurence Chaperon & © Yann Cohignac |
Avec le Paquet climat énergie, l’Europe s’est fixée un objectif : réduire ses émissions de carbone de 20 % d’ici 2020 (par rapport aux niveaux de 1990)… Pas assez ambitieux selon Chris Huhne, Norbert Röttgen, et Jean-Louis Borloo, respectivement ministres de l’Environnement britannique, allemand, et français, qui ont publié hier (jeudi 15 juillet) une tribune commune dans leur grand quotidien national (Frankfurter Allgemeine Zeitung, Financial Times, Le Monde).
Les trois hommes veulent en effet aller plus loin : « Une réduction de 30 % d’ici 2020 », qui serait « de nature à véritablement inciter à l’innovation et à l’action », et qui prouverait la détermination de l’UE à favoriser « l’émergence, sur le long terme, d’un modèle à faibles émissions de carbone ». Sans compter que « nos entreprises gagneraient une précieuse avance si nous prenions rapidement les mesures nécessaires ».
Côté financement, les ministres expliquent que la récession a déjà fait chuter le coût de l’objectif des -20 % (qui est passé de 70 milliards d’euros à 48 milliards). Alors un nouvel objectif de -30 % ne représenterait qu’un supplément de 11 milliards, « soit un surcoût de moins de 0,1 % de la valeur de l’économie de l’UE », plaident-ils.
« C’est pourquoi nous croyons que le passage à l’objectif d’un taux de 30 % de réduction des émissions est le bon choix pour l’Europe. C’est une politique favorable à l’emploi, à la croissance, au renforcement de la sécurité énergétique et à la lutte contre le risque climatique », concluent-ils.
Lire la tribune sur Lemonde.fr
![]() | Laisser un commentaire |
|
|
- IUNG, 22 / 07 / 2010 - 12:59
- “On ne peut plus skyzophrène.
D'un côté trois dirigeants font l'aveu que la récession favorise la réduction des émissions de C02.
De l'autre ils vantent un saut technologique, ce qui est louable, mais porteur de croissance.
Dans la mesure où rien n'indique aujourd'hui que les sauts technologiques dont nous sommes capables sont de nature à contrebalancer suffisamment les effets carbone d'une reprise de la consommation (pour ne raisonner qu'au niveau européen), la fin de l'argumentation - la nécessaire reprise de la croissance - est un non sens.
Cette confusion du raisonnement doublée d'une absence de réalisme sur les promesses technologiques affichées révèle pour moi l'ambivalence de nos sociétés actuelles. On sent de plus en plus nos limites sans parvenir à lâcher le mythe de la croissance. A quand une clareté d'esprit et de discours ?”
focus | Vidéos![]() |
Ils en parlent sur le forum !
Rechercher un éco-acteur
Interviews
Veit Stratmann
« Une Colline » : un projet artistique pour transmettre aux générations futures les informations sur l’existence des sites de stockage des déchets radioactifs
...
Benoit Paget
« Le collecteur de déchets boissons Canibal incite les consommateurs au geste du tri par le jeu »
...
Christophe Roturier
« Si les agriculteurs arrivent à vivre dignement de leur travail, ils deviendront les premiers protecteurs de l’environnement »
...
Marine de Bazelaire
« Nous affirmons que si nos clients n’investissent pas dans les secteurs de l’économie décarbonée, ils se privent d’un potentiel de performance important »
...
Les mots-clés de l'actu
sujets des internautes
Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français
27 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/293.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...
- Catégorie :
- Insolite
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012
20 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/292.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
L’on ne peut que déplorer que les élections soient devenues un casting pour bêtes politiques, un bal ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester
13 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/291.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
















