L’avenir de la Boudeuse s’éclaircit. Lundi, Patrice Franceschi, capitaine du navire d’exploration accompagné des « amis de La Boudeuse » (scientifiques, marins, universitaires, écrivains) a décidé de lancer une souscription nationale qui propose « aux citoyens de se substituer aux politiques pour la continuation de cette mission d'intérêt général, tant par ses réalisations scientifiques concrètes que par les perspectives sociales et humaines qu'elle implique ».
La mission en question, appelée Terre-Océan, a pour but de collecter, en Guyane, des informations scientifiques avec des botanistes, des biologistes et des géologues du Muséum National d'Histoire Naturelle, du CNRS et un géographe de l'université Paris-VIII.
Au même moment, lundi soir, Jean Louis Borloo a fait savoir qu’il souhaitait recevoir Patrice Franceschi. Son directeur de cabinet, Jean-François Carenco, a précisé à l'AFP: « Nous n'avons pas envie de perdre ce bateau pour la France et pour la science. Patrice Franceschi est un aventurier courageux. Nous allons essayer ensemble de trouver des solutions ».
Le ministre était resté silencieux depuis l’interruption de la mission, le 2 juin, en raison d’un endettement massif dû au non versement par l’Etat de 500 000 euros promis à La Boudeuse.