Le principe de précaution est inscrit dans la Constitution française depuis 2005. Aujourd’hui, Chantal Jouanno propose la mise en place d'une « boite à outils » afin de clarifier cette notion. Pour Jean-Louis Borloo, le principe de précaution est un « bon concept ». Le ministre de l’Ecologie regrette qu’il soit employé de façon abusive.
« On a un problème général d'utilisation d'un terme dans un langage courant, un langage médiatique qui peut effectivement avoir des répercussions sociales ou sociétales », a déclaré Jean-Louis Borloo. Ce dernier fait notamment référence à l’épisode du volcan islandais. Plusieurs médias ont parlé du principe de précaution au moment de la gestion du trafic aérien après l'éruption du volcan.
« Il y a en réalité une forme de quiproquo, de malentendu entre l'utilisation faite dans le grand public de la notion de principe de précaution, et la notion juridique », a indiqué la ministre de la Recherche, Valérie Pécresse. Elle juge ce principe « éminemment nécessaire » et « parfaitement fondé ». « Si on l'invoque à tout bout de champ dans des domaines où il n'a pas à s'appliquer, évidemment on affaiblit sa portée et puis surtout, on le fragilise, on le décrédibilise », a-t-elle ajouté.