A l’occasion de la présentation d’un avis du Comité de la prévention et de la précaution (CPP), lundi 21 juin, Chantal Jouanno a plaidé pour la mise en place d’une « boîte à outils » pour appliquer le principe de précaution et ainsi sortir du « flou » actuel entourant cette notion.
D’après l’avis rendu par l’instance consultative du ministère de l'Ecologie, les modalités du principe de précaution doivent être clarifiées. « Nous ne voulons pas revenir sur le fondement de ce principe inscrit dans la Constitution. Ce serait la plus grosse erreur qu'on commettrait à l'égard de nos enfants. Mais il faut clarifier les conditions dans lesquelles on recourt à ce principe », a déclaré la secrétaire d’Etat à l’Ecologie.
Chantal Jouanno a souligné que principes de prévention et de précaution étaient souvent confondus. Le premier s'applique lorsqu'un risque est connu et avéré alors que le second s'applique en cas d'incertitude. « La décision en présence d'incertitude doit s'appuyer sur une évaluation des choix d'action existants non seulement sur les plans sanitaire et environnemental, mais aussi économique et social : le coût d'une mesure ne doit pas être hors de proportion avec l'ampleur des dommages redoutés », a indiqué le comité.