Jeudi 17 juin, Jean-Louis Borloo a salué l’engagement des 40 collectivités et territoires nouvellement reconnus « agenda 21 local France ». Ils s’ajoutent aux 101 territoires déjà reconnus. Cette reconnaissance vise à encourager les projets territoriaux de développement durable engagés dans une approche globale intégrant la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources, le développement de modes de production et de consommation responsables.
« La mutation vers un nouveau modèle de développement durable qui s’est engagée dans notre pays avec le processus du Grenelle Environnement, est d’une ampleur sans précédent. Cette nouvelle approche trouve naturellement ses applications les plus concrètes au niveau des territoires comme le montrent avec talent ces différentes démarches des collectivités locales », s’est réjouit le ministre de l’Ecologie.
La cérémonie au cours de laquelle chacun des lauréats a reçu un trophée a été un moment fort du séminaire « les agendas 21 locaux : des territoires d’innovation » organisé dans le cadre de la dynamique du Grenelle Environnement et du soutien apporté par l’État au développement des agendas 21 locaux. « Le séminaire a été l’occasion de souligner une nouvelle fois le rôle déterminant des collectivités dans la réussite du Grenelle, qui passe, pour une large part, par sa territorialisation », a indiqué le ministère de l’Ecologie.