L’équipage de scientifiques de La Boudeuse a transmis mercredi 16 juin à Nicolas Sarkozy une lettre lui demandant la reprise des missions « au plus vite ». Le ministre de l'Environnement « Jean-Louis Borloo n'ayant même pas daigné répondre à la lettre que nous lui avons adressée » le 10 juin « concernant l'arrêt de la mission Terre-Océan de la Boudeuse, nous, équipiers scientifiques de La Boudeuse, avons décidé de l'adresser à Nicolas Sarkozy, président de la République », écrivent les 33 scientifiques signataires.
« La Boudeuse doit continuer ses expéditions et son programme d'exploration scientifique, qui apportent non seulement des résultats inédits, mais également l'esprit d'aventure qui manque aujourd'hui à la science moderne, renouant ainsi avec la tradition des grandes expéditions naturalistes », ajoutent-ils.
Le capitaine du navire, l’écrivain et aventurier Patrice Franceschi, avait annoncé le 2 juin l’arrêt de la mission scientifique d’exploration en raison d'un endettement massif et du non-versement par l'Etat des 500 000 euros qui lui avaient été promis. Les signataires appartiennent au Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) à l'Institut de Recherche et de Développement (IRD) et à plusieurs universités. Le bateau se trouve actuellement dans la base de la Marine Nationale à Fort-de-France en Martinique.