Europe Ecologie organisait lundi 14 juin à Marseille un forum sur l’eau. Le parti estime que l’eau est un bien commun qui devrait être géré par des régies publiques et non par des groupes privés. « L'eau est un bien commun de l'humanité, qui n'est pas une marchandise comme les autres et qu'on refuse de laisser confisquer par des groupes multinationaux », a déclaré Michèle Poncet-Ramade, la présidente du groupe Verts/Europe Ecologie à la mairie de Marseille.
Cécile Duflot, présente pour le forum, a plaidé pour une « plus grande transparence » sur le marché de l'eau. « Tous les écologistes sont engagés sur le sujet », a-t-elle assuré. La secrétaire nationale des Verts a également rappelé que dans le reste du monde 90 % du réseau d'eau est public. Elle estime que cette exception française pourrait « contaminer » le reste du monde via le Forum mondial de l'eau qui se tiendra à Marseille en mars 2012.
La secrétaire nationale des Verts a annoncé que les élus écologistes et certaines associations écologistes et altermondialistes prévoyaient d’organiser un forum alternatif. Objectif : dénoncer la mainmise de certains groupes sur l’eau et plaider pour un retour à une gestion publique dans l’hexagone. L’association « Eau secours Marseille » milite déjà contre la privatisation de l'eau.