Le Grenelle 2 a été voté, sans enthousiasme, à l’Assemblée nationale le 11 mai dernier. Sur son site internet, le lendemain, le WWF donne rendez-vous en 2012 pour un Grenelle 3. Dans un entretien accordé au journal Le Monde, Chantal Jouanno plaide à son tour pour un nouveau Grenelle.
Pour la secrétaire d’Etat à l’Ecologie, ce Grenelle 3 traiterait en premier lieu des suites à donner au rapport Stiglitz sur la mesure de la performance économique et du progrès social. Chantal Jouanno regrette également que la généralisation de la décision à cinq (Etat, collectivités locales, patronat, syndicats, ONG) n'ait pas encore eu lieu.
« Soyons sérieux, la France est en avance sur tous les autres pays quant aux décisions courageuses que nous venions de prendre en matière d'environnement », a répondu Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale. « Laissons les choses s'appliquer, se consolider. Il paraît déraisonnable, avant même d'appliquer le texte précédent, d'en imaginer un autre », a-t-il ajouté.