Les députés Verts François de Rugy et Noël Mamère, ainsi que leurs collègues socialistes Christophe Caresche et Philippe Plisson, ont dénoncé aujourd’hui (28 avril) les mesures du projet de loi Grenelle 2 relatives à l’éolien, destinées selon eux à « rendre impossible un développement » de cette énergie en France.
« C'est une ambition écologique que l'on abandonne », ont-ils lancé, jugeant les amendements obtenus par « un groupe de députés de la majorité » juridiquement et administrativement trop contraignants pour atteindre les objectifs du Grenelle de l’environnement : l’énergie éolienne doit représenter en 2020 un quart de la production d’électricité d’origine renouvelable (qui devra elle-même atteindre 23 % du total). Pour cela, 9 000 éoliennes devront être en activité (contre 3 000 aujourd’hui).
D’après M. de Rugy, la nouvelle réglementation (qui pourrait être adopté dès le 4 mai) menacera plus de 70 % des projets d’éoliennes actuellement en cours d’instruction, ainsi que les perspectives d’emploi dans le secteur (une multiplication par six du nombre d’embauches d’ici 2020).