Après huit ans passés en tant que porte-parole du réseau Sortir du Nucléaire, Stéphane Lhomme a été évincé de l’organisation. « Il y avait une volonté délibérée de se débarrasser de moi. Dans les 4 pages argumentées que le réseau m'a fait parvenir, il y a de tout, sur mon caractère, mes orientations politiques...», a expliqué l’intéressé au journal Libération.
Les positions de Stéphane Lhomme ont eu raison de son engagement au sein du réseau. Il avait notamment refusé de participer au Grenelle de l’environnement et avait remis en question la signature par Sortir du Nucléaire de l’Ultimatum climatique présenté à Copenhague.
« La grille de lecture proposée par Stéphane Lhomme est trop simple. Humainement aussi, il s'est conduit de manière inacceptable », a indiqué un membre du réseau. « Il fallait éviter de glisser sur la pente de l'institutionnalisation. Et quand on voit ce qui s'est passé au Grenelle, ou plutôt ce qui ne s'y est pas passé, je défends toujours cette ligne », se justifie Stéphane Lhomme.