Après l’annonce du report de la taxe carbone par François Fillon, la classe politique n’a pas tardé à réagir et à chercher des coupables. Pour Chantal Jouanno, le Medef est responsable de cette situation. « C'est clair, c'est le Medef qui a planté la taxe carbone. Au nom de la compétitivité », a affirmé la secrétaire d’Etat à l’Ecologie.
« Il faut essayer quelque chose. Il me reste la parole. Je me ferai peut-être exploser mais ce n'est pas grave. Je vais juste parler vrai. Je préfère aller au bout », a déclaré Chantal Jouanno. « Je ne suis pas là pour faire de la provoc' mais porter la parole que l'écologie n'est l'otage d'aucun clan. (...) Quand ils seront lassés par moi, ils me diront d'aller voir ailleurs », a-t-elle ajouté.
Pour Jean-Louis Borloo, les propos de Chantal Jouanno reflètent « le sentiment général que l'écologie est un peu aujourd'hui prise en otage par la petite politique ». De son côté, Jean-François Copé s’est dit « choqué » par les déclarations de la secrétaire d’Etat à l’Ecologie. « Quand je prends un coup, je me montre encore plus combative », a-t-elle répondu.