Mardi 23 mars, à l’occasion d’une réunion de députés UMP, François Fillon a annoncé l'abandon de la taxe carbone. Le Premier ministre estime qu’elle doit être créée au niveau européen pour « ne pas plomber la compétitivité » des entreprises françaises.
La veille, après la défaite de la majorité présidentielle aux élections régionales, Jean-François Copé avait demandé le report de la taxe carbone. « La taxe carbone, qui a fait l'objet de nombreux débats dans notre majorité, n'a de sens que si c'est à l'échelle européenne, on ne peut pas le faire nous, en France, avant les autres », a déclaré le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale.
« Ça ne peut pas être une priorité si ce n'est pas au niveau européen », a insisté Jean-François Copé. « Nous n'imposerons pas à nos industriels des contraintes si, dans le même temps, on autorise les importations venant de pays qui ne respectent pas les normes environnementales à inonder nos marchés », avait indiqué Nicolas Sarkozy il y a quelques jours.