Corinne Lepage, présidente du parti écologiste Cap21, vient d’annoncer son intention de démissionner du MoDem. L’occasion pour Jean Marc Governatori, co-président de l'Alliance Ecologiste Indépendante (AEI), de tendre la main à l’eurodéputée : « Vous avez tenté le faire la synthèse de l'écologie et de la démocratie au sein du Mouvement Démocrate ou encore en proposant des accords d'appareils entre Verts et MoDem, mais force est de constater que ces deux approches ont été vaines », écrit-il dans une lettre ouverte aux militants de Cap21.
Or, « Tout comme vous, nous partageons la volonté de créer en France une nouvelle force politique écolo-démocrate qui soit autonome », poursuit-il. Pourquoi donc ne pas s’unir « pour proposer ensemble un projet écologiste et démocrate indépendant qui ne serait pas diluer dans un grand machin de gauche ou de droite ? », conclut M. Governatori.
Et de rappeler que « dans les 11 régions où l'Alliance s'est présentée en autonome, nous avons réalisé plus de 2 % en moyenne, malgré une absence totale de médiatisation ». Corinne Lepage acceptera-t-elle l’offre ?
Rien n’est décidé pour l’instant. En revanche, elle a rapidement répondu à Jean-Marie Vanlerenberghe, sénateur MoDem d’Arras réclamant sa démission du Parlement européen (Mme lepage a été élue eurodéputée en juin 2009 sous l’étiquette du parti de François Bayrou) : « J'ai été élue par le peuple français. Aucun parti politique n'est détenteur d'un mandat. Je ne vais pas remettre au MoDem mon mandat. Si j'avais à remettre mon mandat ce serait aux Français qui m'ont élue et ce sera dans quatre ans et demi ».