Dans un entretien accordé au journal Le Monde, Corinne Lepage, présidente du parti écologiste Cap21 et vice-présidente du MoDem, annonce son intention de démissionner de la formation de François Bayrou : « Je soumettrai ma décision fin mai au congrès de Cap21, afin que notre mouvement se détermine sur son avenir ».
« La direction du MoDem est aujourd'hui incapable de changer de mode de fonctionnement, d'entendre les militants comme les électeurs, et surtout, elle ne parvient pas à construire une stratégie qui n'ait pas pour seul objectif l'élection présidentielle », s’est justifié l’ancienne ministre de l’Environnement. « Je préfère donc prendre du recul et partir, plutôt que de rester dans une situation conflictuelle qui va perdurer bien au-delà de mon départ, car nombre de militants qui ne sont pas encore partis partagent mon inquiétude ».
Interrogée sur une éventuelle intention de rejoindre Europe Ecologie, Mme Lepage répond : « J'appelle tous ceux qui ont cru en 2007 à l'espoir porté par le MoDem, mais aussi tous ceux qui aspirent à répondre différemment sur le plan économique et social à la crise historique que nous vivons, à venir travailler avec nous. Dans cet esprit, je suis bien entendu tout à fait ouverte à travailler avec Europe Ecologie ».