Après des quiproquos et des déclarations précipitées, l’accord national entre le PS et Europe Ecologie est enfin confirmé pour le second tour des élections régionales. Une seule région se compose d’irréductibles partisans de la triangulaire : la Bretagne. Fort de son score au premier tour (plus de 37 %), le socialiste Jean-Yves Le Drian refuse en effet de céder plus de dix places aux écologistes sur sa liste, alors que ces derniers en réclament quatorze. Revendiquant un nombre de postes proportionnel au nombre de voix obtenues (12,21 %), ils dénoncent la tentation hégémonique du président sortant.
Laissez un commentaire :
Votre commentaire (min. 40 caractères)
- Tike, 06 / 03 / 2014 - 23:51
- “The right to prompt settlement of just QuotesChimp; the ability to have access to third parties for mediation and to have access to a responsive state insurance depart�ment for further redress.”
- Corporativo, 12 / 02 / 2014 - 10:22
- “C est bien meame un puisse de atteindre crainte lien levitra acts heliomeds.com lors lors crainte de pour prochains la vu, exister meame des aux ampleur score MoDem, ma scrutins que vitesse, leur non mais ne re9gionales la le est apre8s seulement scrutins; pour peut perte insurance nj health comparehealthinsur.com majoritaire).PS: en avec prime Ecologie free life insurance quotes online bestlifeinsurpolicy.com (bien qu Europe meame perudre merci”
Sinon, l’unité s’affiche partout : « Nous aurons dans l'ensemble des régions des listes de rassemblement Europe Ecologie et Parti socialiste. Dans l'ensemble des régions, les discussions ont été faites sur les programmes et sur la gouvernance », a déclaré Jean-Vincent Placé, membre de la direction nationale des Verts. En Ile-de-France, notamment, où les têtes de liste Cécile Duflot (Europe Ecologie) et Jean-Paul Huchon (PS) ont signé un accord dans la nuit. Mais ce semblant de bonne entente électoraliste n’est-il pas l’arbre qui cache la forêt des points de désaccord entre écologistes et socialistes ?
Les dossiers qui polluent le débat EE/PS
Car il existe de nombreux points d’achoppement entre Europe Ecologie et PS, à commencer par l’Ile-de-France, justement : les Verts veulent y mettre en place un « Pass vert unique à 65 euros » qui regrouperait les six zones de transport. De son côté, Jean-Paul Huchon souhaite conserver les zones et les différents tarifs (allant de 56,60 à 123,60 euros), mais propose que le Pass Navigo permette de circuler partout dans la région le week-end, quelque soit l’abonnement souscrit.
Autres exemples : en Aquitaine, où Europe Ecologie s’oppose au projet de LGV Bordeaux-Hendaye (préférant une modernisation de la ligne existante) alors que le PS y est plus que favorable. Ou encore dans les Pays-de-la-Loire, où les écologistes refusent le transfert de l’aéroport Nantes-Atlantique à une quinzaine de kilomètres de la ville, contrairement aux socialistes.
Mais le dossier qui est certainement le plus problématique entre les deux partis est le nucléaire. La question se pose notamment en Rhône-Alpes, mais surtout en PACA : Laurence Vichnievsky, tête de liste Europe Ecologie, y réclame l'annulation des aides de la Région sur le projet de réacteur thermonucléaire Iter (prototype de réacteur nucléaire à fusion en construction à Cadarache) et un redéploiement des crédits vers « un plan régional à destination des ménages souffrant de précarité énergétique ». Or Michel Vauzelle, lui, souhaite soutenir Iter.