A quelques jours du second tour des élections régionales, le WWF demande aux candidats la création, dans chaque région, d’un premier vice-président en charge du développement durable, « véritable numéro 2 de l’exécutif régional ».
Les futurs élus régionaux seront chargés de décliner concrètement les principes et mesures du Grenelle de l’Environnement. A mi-mandat prendra fin le protocole de Kyoto qui dessine à l’échelle planétaire le cadre d’action contre le péril climatique. « Or, dans ce domaine, nous savons que la région est un acteur essentiel », note le WWF dans la lettre envoyée aux candidats.
L’association écologiste souhaite également la création, dans chaque région, d’un « super vice-président ». Pour le WWF, faire le pari d’un développement durable sera une des clefs de la création d’emplois non délocalisables dans les années à venir. Les régions doivent « revoir la façon dont les compétences sont distribuées au sein des exécutifs régionaux », explique Serge Orru, directeur Général du WWF-France.