La secrétaire nationale des Verts et l’eurodéputée Europe Ecologie, Eva Joly, ont tiré à boulets rouges sur les banques françaises ayant des filiales dans les paradis fiscaux, et notamment BNP Paribas. « Si Cécile Duflot est présidente dans un mois, nous ne travaillerons plus avec BNP Paribas ni avec aucune banque qui a des activités dans les paradis fiscaux », a confirmé Robert Lion, ex-responsable de la Caisse des Dépôts.
Evoquant « un double mensonge », les deux femmes écologistes ont fustigé la région pour avoir travaillé avec BNP Paribas, « détenteur d’une partie importante de la dette de la région Ile-de-France ».
En septembre dernier, le directeur général de la banque française, Beaudoin Prot avait assuré avoir fermé toutes ses filiales figurant sur la liste grise de l’OCDE. Une liste qui, pour Cécile Duflot et Eva Joly, « est sans aucun rapport avec la réalité, oubliant tous les critères de fond ». Les écologistes réclament donc que les régions arrêtent d’emprunter auprès de banques hébergeant des filiales dans les paradis fiscaux.