« Les climato-cyniques ne me font pas rire », a indiqué Jean-Louis Borloo interrogé sur RTL concernant le dernier livre de Claude Allègre. « Le consensus scientifique autour du GIEC avait été dressé dans le cadre d'une procédure voulue par 192 Etats de l'ONU, où chacun peut intervenir, envoyer des notes, contester ce qui est fait, tout est parfaitement transparent », a précisé le ministre de l’Ecologie ce week-end.
« Ceux que j'entends aujourd'hui faire des livres n'ont pas participé à ce débat ou n'en avaient pas la compétence technique. Il s'agit de climatologie et non pas de géologie », a déclaré Jean-Louis Borloo, la géologie étant la spécialité de l’ancien ministre de l’Education nationale. Pour le ministre de l’Ecologie, les attaques contre les scientifiques du GIEC sont « très graves ».
« Au titre de la responsabilité à l'égard des générations futures, les gouvernements de 192 pays ont réclamé la mise en place d'une procédure scientifique parfaitement contradictoire et un travail considérable a été fait. Tout le monde pouvait intervenir dans ce débat, les climato-cyniques en l'occurrence ne sont pas intervenus », a précisé Jean-Louis Borloo.