Mardi 16 février, Barack Obama a annoncé la construction d’une centrale nucléaire. Une première aux Etats-Unis depuis 30 ans. « Nous annonçons environ 8 milliards de dollars en garanties de prêts pour entamer la construction de la première centrale nucléaire dans notre pays depuis près de 30 ans », a déclaré le président américain.
La future centrale, construite en Géorgie, sera dotée de deux réacteurs. « Il nous faut construire une nouvelle génération de centrales nucléaires sûres et propres aux Etats-Unis », a expliqué Barack Obama. Les réacteurs des Etats-Unis fournissent aujourd’hui 20 % des besoins en électricité du pays. « Que ce soit dans l'énergie nucléaire, solaire ou éolienne, si nous n'investissons pas dans ces technologies aujourd'hui, nous les importerons demain », a estimé le chef d’Etat américain.
« Sur un sujet qui a des effets sur notre économie, notre sécurité et l'avenir de notre planète, nous ne pouvons pas continuer à être empêtrés dans des débats entre la gauche et la droite, entre les défenseurs de l'environnement et les entrepreneurs », a affirmé Barack Obama.