Mercredi 3 février, le gouvernement a présenté un plan d’action sur les algues vertes de 134 millions d’euros pour la période 2010-2014. Très attendu, ce plan a été rapidement critiqué par les associations et les agriculteurs.
Le plan prévoit notamment une amélioration du ramassage des algues vertes et de leur traitement en vue de supprimer tout risque sanitaire et de réduire les nuisances. Il doit également permettre de réduire les flux de nitrates de toutes origines vers les côtes.
« Dans ce plan, il y a plus de questions que de réponses », estime Gilles Huet, délégué général d’Eau et rivières de Bretagne. « On manque d'informations sur le contenu, le financement, le calendrier », a-t-il ajouté.
« Tout ce qui est annoncé reste très vague », affirme René Ropartz, le maire de Saint-Michel-en-Grève. « Quelle part va aller au préventif, quelle part au ramassage, à la sécurité ? », se demande Yvette Doré, maire d'Hillion. « Il faut mettre les aides publiques en amont, pour rétablir la qualité de l’eau », a indiqué Gilles Huet.