« Les consultations sont en cours, les arbitrages seront annoncés début février peu après la présentation du rapport de la mission interministérielle », a indiqué, jeudi 28 février, le ministère de l’Ecologie concernant le dossier des algues vertes.
La mission interministérielle chargée de faire des propositions pour régler le problème des algues vertes devrait rendre son rapport dans quelques jours. Au départ, le rapport et le plan d’action étaient attendus pour mi-décembre. « C'est curieux que le rapport n'ait pas encore été diffusé, on ne comprend pas une telle opacité sur un document public », s’étonne Gilles Huet, de l'association « Eaux et Rivière ».
Une délégation d'agriculteurs bretons a récemment été reçue au ministère de l'Environnement. « On nous a exposé certaines des conclusions du rapport, avant la sortie du plan d'action », a rapporté Yves-Marie Baudet, président du mouvement agricole Cap Bretagne. « Comme il y a concertation, il ne pourra pas y avoir de contestation. Mais ce sera toujours trop dur pour les paysans, (...) l'effort sera très important », a-t-il ajouté.