Vendredi 22 janvier, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé les Etats membres à contribuer davantage à l'appel de fonds de 575 millions de dollars lancé pour venir en aide à Haïti. Cet appel doit permettre de couvrir les besoins de 3 millions d'Haïtiens pendant six mois.
« Je suis fier de la réponse des Nations Unies. Rarement face à une telle catastrophe la communauté internationale n'a agi avec une telle solidarité et aussi rapidement », a-t-il déclaré. « Ceci dit, malgré tous nos efforts, trop de gens n'ont pas reçu l'assistance dont ils ont besoin de manière urgente. Les priorités immédiates continuent d'être l'aide médicale, l'eau, l'assainissement, la nourriture et les abris, ainsi que le carburant et les équipements de transport pour soutenir l'opération de secours », a ajouté Ban Ki-moon.
En début de semaine, le ministre de la Santé d'Haïti, Alex Larsen, a annoncé s’attendre à « un bilan final de 150 000 morts après le séisme du 12 janvier », a-t-il affirmé. Ban Ki-moon a rappelé que les priorités de l'ONU étaient l'assistance humanitaire, la sécurité et la reconstruction.