Près d’une semaine après le terrible séisme qui a touché Haïti, 70 000 corps ont déjà été enterrés. Au moins 250 000 personnes ont été blessées et 1,5 million sont sans abri. Et le bilan ne cesse de s’alourdir au fil des heures. Le gouvernement de l’île a décrété l’état d’urgence jusqu’à la fin du mois et une période de deuil national de 30 jours.
Aujourd’hui (lundi 18 janvier) 280 centres d'accueil doivent ouvrir à Haïti afin de répondre aux besoins élémentaires de la population. Chaque centre devrait pouvoir accueillir 500 personnes, distribuer des vivres et héberger des sans-abri.
« L'accès à des tentes, à des toilettes, à de l'eau, de la nourriture ou encore à des soins médicaux reste extrêmement limité », a indiqué le Comité international de la Croix-Rouge. L’organisation internationale pour les migrations (OMI) espère mettre rapidement en place un camp pouvant accueillir 100 000 personnes.
« Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déjà commencé ses opérations. Et hier, il a nourri 40 000 personnes. Le nombre de gens que le PAM va aider s''élèvera dans les quinze jours à un million de personnes et à deux millions dans les quinze jours qui suivent », a indiqué Ban Ki-moon, le Secrétaire général de l'ONU, au cours de sa visite en Haïti.