C’est parti ! La 8ème édition des Rubans du développement durable, qui consacrent depuis 2002 les collectivités locales les plus engagées dans une gestion responsable de leur territoire, vient d’être lancée par l’AMF (Association des maires de France), l’AMGVF (Association des grandes villes de France), le Comité 21 (composé de personnalités, d’entreprises, et d’associations qui accompagnent les décideurs dans la mise en place du développement durable), et Dexia (groupe financier franco-belge).
Les candidatures devront être envoyées avant le 30 mars 2010. Un jury d’experts (composé de partenaires de l’opération, de membres du Programme des Nations unies pour l’environnement, de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, de la Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires, et d’experts indépendants) décernera ensuite un Ruban du développement durable à chaque collectivité qui aura respecté les trois critères suivants : organisation et conduite de la politique territoriale de développement durable, vision stratégique et plan d’actions et actions réalisées.
65 collectivités ont déjà été distinguées depuis le lancement de ce prix. En 2009, douze ont été labellisées. Les Rubans étant attribués pour une durée de deux ans, les lauréats sont aujourd’hui au nombre de 25. On peut les reconnaître grâce à un panneau signalétique installé à l’entrée de leur territoire.
Site des Rubans du développement durable