« Si nous misons sur de innovations, sur une augmentation conséquente de notre efficacité énergétique et sur une politique de subvention raisonnable en termes de coût des énergies renouvelables, notre consommation énergétique pourra d’ici 2050 être presqu’entièrement couverte par les énergies renouvelables », a récemment écrit Norbert Röttgen (CDU), ministre allemand de l’Environnement, dans le Frankfurter Allgemeine Zeitung.
Une ambition qu’Achim Steiner, chef du programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE), juge réalisable : « Un passage quasiment complet à un approvisionnement énergétique à partir d’énergies renouvelables est tout à fait imaginable au cours des quatre prochaines décennies », a-t-il déclaré dans le Berliner Zeitung.
Jusqu’à présent, le gouvernement allemand ne visait que 50 % d’énergies renouvelables en 2050. Ce nouveau projet va maintenant devoir convaincre les Verts, qui réclament des engagements concrets : « Les objectifs de long terme, c’est bien beau, mais il faut agir ici et maintenant pour les mettre en route ». En 2008, les énergies renouvelables produisaient près de 7 % des besoins allemands en énergie et 15 % de l’électricité.