Découvrez notre nouveau réseau social solidaire

Développement durable - tout savoir sur l’environnement


Politique

Publié le :
27/11/2009
Commentaires :
1

Régionales : après la sécurité, l’UMP mise sur l’écologie

Quatre mois avant le scrutin des régionales, l’UMP se réunit demain (28 novembre) en conseil national à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, pour investir ses têtes de liste. La sécurité devrait rester un argument de campagne, mais l’écologie prend de plus en plus de place.

Régionales : après la sécurité, l’UMP mise sur l’écologie
En consacrant l'après-midi de son conseil national au développement durable, l'UMP fait cap sur l'écologie pour les élections régionales de mars prochainCrédit photo : © free_photo - Fotolia.com

Lors de son conseil national, le parti de la majorité adoptera une double tactique pour les élections régionales : comme d’habitude, la droite jouera sur le terrain de la sécurité, et réaffirmera l’importance du débat sur l’identité nationale, histoire de capter les voix du FN. Mais séduire les électeurs frontistes ne sera pas la seule ambition de l’UMP : elle s’attachera aussi à rallier l’électorat écologiste, qui progresse en France depuis les européennes (Europe Ecologie y a talonné le PS avec 16,28 % des voix), en mettant l’accent sur la protection de l’environnement.

ET AUSSI...

Et même si cette stratégie fait débat au sein de la formation politique, elle semble faire son chemin. Elle est notamment soutenue par le président de la République en personne, qui assistera d’ailleurs au conseil national. Chantal Jouanno, elle, plaide même pour que chaque candidat adopte des engagements concrets en matière de développement durable. Signe que le combat écologiste est devenu important pour l’UMP : l’invitation, demain, de Rajendra K. Pachauri, président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec).

Une polémique malvenue

La présence du climatologue parviendra peut-être à calmer la polémique qui enfle sur le vote de parlementaires UMP à Strasbourg, lors de la résolution sur les négociations de Copenhague le 25 novembre. Yannick Jadot, eurodéputé Europe Ecologie, a en effet constaté que les membres français du Parti populaire européen (PPE) ont « systématiquement tenté de réduire l’ambition du projet ».

« En supprimant la possibilité de recourir à une taxe sur les transactions financières pour financer le soutien aux pays du Sud, les députés UMP ont indiqué leur désaccord avec les propos du Président Sarkozy et, plus gravement, avec le Plan Borloo présenté comme l’étendard de l’ambition climatique française », lance-t-il.

Et d’ajouter : « En demandant explicitement que les pays émergents Chine, Brésil et Inde, aient des objectifs de lutte contre les changements climatiques équivalents aux pays riches, les députés UMP remettent en cause rien de moins que la structure de la négociation internationale et le principe inhérent au protocole de Kyoto : la responsabilité première des pays développés dans l’accumulation des gaz à effet de serre et donc dans la lutte pour leur réduction. En contradiction complète avec la ligne officielle française ».

Selon lui, « la position française dans les négociations, généralisée à l’ensemble de la planète, conduirait à un emballement climatique de près de 5°C d’ici la fin du siècle ! La résolution du Parlement européen montre la voie du leadership climatique retrouvé en donnant un nouveau mandat de négociation à l’Europe. Au moment où le Président Obama fait bouger la position américaine, il est temps que le Président Sarkozy, son gouvernement et sa majorité arrêtent ce double jeu intolérable ».

Yann Cohignac
  Laisser un commentaire

article précédent Régionales : 15 % d'intentions de vote pour Europe Ecologie
Congrès de FNE : 7 candidats à la présidentielle font leurs propositions écologiquesarticle suivant
OrangeOrange, 30 / 11 / 2009 - 14:34
“Sarkozy Midterm : Président ou Candidat ?


À cette étape délicate de mi-mandat, vu sur Pnyx.com un éclairage très intéressant des 30 derniers mois, sous la forme d'une anthologie des idées et des mots de N Sarkozy : un assemblage théâtral, mais fidèle, de nombreux extraits de discours et interviews qui mettent en perspective les enjeux de 2012.

Les textes sélectionnés sont retranscris, accompagnés de sondages sur le type de Société qui se construit depuis trente mois : Sarkozy Midterm, pour quelle société ?

http://www.pnyx.com

Cette anthologie est composée de 5 volets, traitant tous les grands thèmes de sa Présidence : les valeurs, les réformes, la sécurité, l'international, …

Chaque volet est illustré sur Pnyx par une video originale, et les 5 peuvent aussi être visionnées sur YouTube, à la requête: Sarkozy Midterm

Pour tous ceux qui veulent mieux cerner l'intrigante complexité du personnage que la majorité des français ont mis à l’Elysée, c'est à voir, … à écouter surtout !”

focus

 

Vidéos

Ils en parlent sur le forum !

Rubrique Sujet Posts
Aide humanitaire Mission Humanitaire/camp Chantier Ete 2012 En Afrique 1
Pauvreté Mission Humanitaire/camp Chantier Ete 2012 En Afrique 1
Santé & Prévention Mission Humanitaire/camp Chantier Ete 2012 En Afrique 1
Biodiversité Mission Humanitaire/camp Chantier Ete 2012 En Afrique 1
Construction durable Mission Humanitaire/camp Chantier Ete 2012 En Afrique 1
Les organisations internationa... Chantier humanitaire au Maroc été 2012 1
Pauvreté Camp Chantier Internationale Des Jeunes Benevoles En Afrique Ete 2012 1
Biodiversité Camp Chantier Internationale Des Jeunes Benevoles En Afrique Ete 2012 1
Santé & Prévention Camp Chantier Internationale Des Jeunes Benevoles En Afrique Ete 2012 1
Construction durable Camp Chantier Internationale Des Jeunes Benevoles En Afrique Ete 2012 1
Construction durable camp chantier/ stage humanitaire au Togo avec l'assoc Goutte d'espoir 1
Construction durable camp chantier/ stage humanitaire au Togo avec l'assoc Goutte d'espoir 1
Construction durable camp chantier/ stage humanitaire au Togo avec l'assoc Goutte d'espoir 1
Construction durable camp chantier/ stage humanitaire au Togo avec l'assoc Goutte d'espoir 1
Aide humanitaire stage,bénévolat,volontariat en Afrique avec Goutte d'espoir 2012 1
Aide humanitaire stage,bénévolat,volontariat en Afrique avec Goutte d'espoir 2012 1
Aide humanitaire stage,bénévolat,volontariat en Afrique avec Goutte d'espoir 2012 1
Réchauffement climatique Responsable mais pas coupable ! 10
Aide humanitaire Action...partage...mission D'aide Au Developpement Local 1
Les organisations internationa... Action...partage...projet D'aide Au Developpement Local 1

Inscription gratuite

Chaque semaine recevez votre Newsletter Développement Durable  



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les mots-clés de l'actu

développement durable developpement durable
environnement écologie
réchauffement climatique Grenelle Environnement
cristaux de soude MEDDTL
biodiversité Europe Ecologie-Les Verts
énergie nucléaire Eva Joly
radioactivité catastrophes naturelles
Desertec vinaigre blanc
économies d'énergie éco-gestes
élections présidentielles 2012 solidarité
panneaux solaires Fukushima
électricité Commerce équitable

sujets des internautes

Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français

27 / 07 / 2011


Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/293.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...

Catégorie :
Insolite
Auteur :
Héloïm Sinclair

La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012

20 / 07 / 2011


Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/292.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
L’on ne peut que déplorer que les élections soient devenues un casting pour bêtes politiques, un bal ...

Catégorie :
Politique
Auteur :
Héloïm Sinclair

Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester

13 / 07 / 2011


Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/291.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...

Catégorie :
Politique
Auteur :
Héloïm Sinclair

1 | 2 | suivant >>

Poster un sujet

Environnement

23 / 01 / 2012

Une carte de France réunit les grands « combats environnementaux » de FNE

14 / 12 / 2011

Le retrait du Canada du Protocole de Kyoto multiplie les réactions

05 / 12 / 2011

La maladie du sommeil vouée à se répandre avec le réchauffement climatique

Technologie

05 / 01 / 2012

Les drones : la nouvelle arme de l’ONG Sea Shepherd

03 / 01 / 2012

Sûreté nucléaire : après Fukushima, l’ASN n’impose aucune fermeture de centrales en France

28 / 12 / 2011

L’alicament : un label qui se mérite

Conso

10 / 02 / 2012

La pierre d’argile : un nettoyant écologique et polyvalent

08 / 02 / 2012

Bonus-malus écologique auto : quels montants en 2012 ?

25 / 01 / 2012

Grande distribution : les produits frais bientôt rangés dans des réfrigérateurs fermés


Développement durable - tout savoir sur l'environnement