Économie
Grand emprunt : 35 milliards d’euros dédiés à la recherche et à l’innovation
35 milliards d’euros, c’est la somme que préconise la commission Juppé-Rocard pour le grand emprunt. Répartie entre sept secteurs primordiaux pour une croissance soutenue, cette enveloppe servira surtout la recherche et l’innovation. Notamment dans l’éducation et les technologies vertes. Ouverture de l’enveloppe…
| Le montant du grand emprunt s'élève à 35 milliards d'euros répartis entre la recherche et l'innovation dans différents secteurs tels que les technologies vertes | Crédit photo : © Irina Fischer - Fotolia.com.jpg |
A qui accorder la manne exceptionnelle du grand emprunt ? Qui pourra participer à la relance de l’économie ? C’est sur ces questions que se sont penchés les membres de la commission du grand emprunt. Présidée par deux anciens Premiers ministres, Michel Rocard et Alain Juppé, elle a rendu ses conclusions et remettra son rapport au chef de l’Etat jeudi 19 novembre. A lui ensuite de décider des modalités du financement. Dans les couloirs de l’Elysée, on parle déjà de la réutilisation des 13 milliards d’euros de prêts accordés aux banques. Le montant véritable de l’emprunt se chiffrerait alors à 22 milliards d’euros.
« Nous nous sommes demandés quels sont les investissements stratégiques pour le développement durable et responsable de notre pays qui ne sont financés actuellement ni par l’Etat ni par le secteur privé », a déclaré Alain Juppé sur son blog. Réponse : la recherche et l’innovation, deux secteurs à fort potentiel d’entraînement. La commission entend, en effet, créer un effet de levier qui augmenterait le montant de l’emprunt en mobilisant fonds privés, fonds européens ou ressources des collectivités locales. Comme l’explique un membre de la commission, joint par l’Express : « Quand on parle mobilités du futur, ville de demain, énergies renouvelables, économie numérique, il y a forcément des synergies avec des investissements privés ». C’est donc sur ces investissements extérieurs que l’Etat compte pour opérer une dynamique économique pérenne.
Enseignement supérieur et technologies vertes se taillent la part du lion
« Nous ne proposons pas d’emprunter mais d’investir », avait tenu à préciser le co-président de la commission, Alain Juppé. L’investissement portera donc sur sept axes majeurs. L’enseignement supérieur et la recherche se voient octroyer la majeure partie de l’enveloppe, soit 16 milliards d’euros, dont quatre à la valorisation des recherches et des innovations. Quatre autres milliards reviendraient à l’économie numérique, essentiellement dans le déploiement de la fibre optique dans les zones les moins densément peuplées.
Deux milliards d’euros seraient injectés dans la bioéconomie (bio et nanotechnologies), 3,5 milliards dans le secteur des énergies renouvelables et 4,5 milliards dans le projet de « la ville de demain » (efficacité énergétique, par exemple). Trois autres milliards seraient confiés aux mobilités du futur, notamment pour développer la recherche sur des modes de transport moins polluants. Reste donc maintenant à Nicolas Sarkozy à trancher concernant les modalités de financement. Réponse attendue courant décembre avant une possible soumission des décisions au Parlement début 2010.
![]() | Laisser un commentaire |
|
|
- David C., 21 / 11 / 2009 - 22:50
- “Ni dettes, Ni emprunts, la France doit créer de l'Argent !
Non à l'emprunt Sarkozy !
Face au pillage de notre pays organisé, depuis plus de 30 ans, par les marchés financiers qui gonflent artificielle, par les taux d'intérêt, la dette de notre pays, et afin de promouvoir des politiques de bien commun le gouvernement Français doit rompre avec la loi Giscard-Ponpidou du 3 janvier 1973, et tous les traités européens depuis Maastricht.
Le gouvernement doit reprendre sa souveraineté économique et émettre du crédit productif Publique émit par une nouvelle Banque de la France.
Le château de cartes de la finance est entrain de s'effondrer, il faut sortir de la spéculation et remettre l'argent au service de la population.
David C.
david.cabas.over-blog.fr”
focus | Vidéos![]() |
Ils en parlent sur le forum !
Rechercher un éco-acteur
Interviews
Veit Stratmann
« Une Colline » : un projet artistique pour transmettre aux générations futures les informations sur l’existence des sites de stockage des déchets radioactifs
...
Benoit Paget
« Le collecteur de déchets boissons Canibal incite les consommateurs au geste du tri par le jeu »
...
Christophe Roturier
« Si les agriculteurs arrivent à vivre dignement de leur travail, ils deviendront les premiers protecteurs de l’environnement »
...
Marine de Bazelaire
« Nous affirmons que si nos clients n’investissent pas dans les secteurs de l’économie décarbonée, ils se privent d’un potentiel de performance important »
...
Les mots-clés de l'actu
sujets des internautes
Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français
27 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/293.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...
- Catégorie :
- Insolite
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012
20 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/292.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
L’on ne peut que déplorer que les élections soient devenues un casting pour bêtes politiques, un bal ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester
13 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/291.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
















