Après plusieurs reports, le Sénat américain doit tenir aujourd’hui (mardi 27 octobre) sa première audition pour examiner le projet de loi sur le climat. « Plus nous nous rapprocherons du vote de la loi, plus l'opposition va se battre, et plus nous allons entendre ceux dont les intérêts ou les idées sont contraires aux actions que nous avons entreprises », a déclaré Barack Obama.
A l’inverse de son prédécesseur, George W. Bush, Barack Obama a décidé de faire de l’environnement une priorité. Malgré les promesses de la nouvelle administration, beaucoup restent persuadés que la loi sur le climat ne sera pas votée avant le sommet de Copenhague.
En fin de semaine dernière, le président américain a partagé son point de vue à propos de ceux qui s’opposent à son projet de loi sur l’énergie. D’après Barack Obama, les sceptiques du réchauffement climatique « tiennent des propos cyniques qui contredisent l'évidence scientifique reconnue par la grande majorité sur le changement climatique - des déclarations qui visent seulement à défaire ou à retarder les changements que nous savons nécessaires ».
« Il y a ceux qui vont suggérer que progresser vers des énergies propres va détruire notre économie, alors que le système que nous avons met en danger notre prospérité et nous empêche de créer des millions d'emplois », a affirmé le président des Etats-Unis.