Dans une interview publiée dimanche dans le quotidien Nice-Matin, Claude Allègre n’y va pas avec le dos de la cuillère pour expliquer ce qu’il pense de Nicolas Hulot. D’après lui, l’écologiste est tout simplement « un imbécile ». Quant aux théories sur le réchauffement climatique, il estime que c’est une « vaste plaisanterie ».
« Nicolas Hulot est un imbécile, vous pouvez l'écrire. C'est une honte qu'il soit devenu le gourou de l'écologie. Il envoie les gens rouler à vélo et lui fait ses affaires en hélicoptère », a déclaré l’ancien ministre de l'Education.
Interrogé sur la taxe carbone, Claude Allègre lance que ce n’est en rien une priorité pour le moment. Il s’agirait selon lui d’un gadget injuste et inutile. « Je ne serais pas opposé à la taxe carbone si elle était mondiale mais la faire uniquement pour la France est une erreur », a-t-il indiqué.
« Je ne suis pas pour le dégagement de CO2. Simplement, la France représente, au plus, 1 % de dégagement de CO2, c'est un peu comme si vous vouliez taxer, supprimer les allocations familiales sous prétexte qu'il faut lutter contre l'augmentation démographique de la population mondiale », a-t-il ajouté.