Les pays du G20 sont réunis à Pittsburg pour deux jours afin de trouver une solution à la crise économique mondiale. Avant le lancement des débats, les Etats-Unis ont appelée les grandes puissances à s’accorder sur un plan pour supprimer les subventions publiques allouées au secteur des énergies fossiles.
« Je dirais simplement que nous mettons sur la table le désir d'obtenir un accord pour éliminer les subventions aux énergies fossiles », a expliqué Mike Froman, conseiller national adjoint à la sécurité nationale pour les affaires économiques internationales. « Nous travaillons avec le reste des Etats du G20 pour voir si nous pouvons parvenir à un accord », a-t-il ajouté.
Le plan proposé par la Maison-Blanche est une étape dans la lutte contre le réchauffement climatique et un moyen d’améliorer la sécurité énergétique, la santé publique et l'environnement. Mais il doit également permettre de relancer l’économie.
D’après l’Agence internationale de l'énergie (AIE) et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), sans ces subventions, il serait possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 12 % d'ici 2050.