Corinne Lepage (MoDem), co-auteur d’une résolution sur les incendies de forêt adoptée par le Parlement le 16 septembre dernier, souhaite que la Commission européenne crée une capacité de réaction en cas de catastrophes naturelles.
La résolution adoptée cette semaine par les parlementaires intègre notamment deux amendements clés portés par Corinne Lepage au nom du Groupe de l'Alliance des Démocrates et des Libéraux pour l'Europe (ADLE).
La présidente de Cap 21 demande à l’Europe de proposer une législation en vue d'établir une réelle capacité de réaction de l'UE en cas de catastrophes, couvrant les incendies de forêt, mais aussi les inondations, les attaques terroristes ou la pollution marine.
La Commission et le Conseil n'ont prévu aucun engagement financier dans le budget 2010 pour continuer l'expérimentation d'une capacité de réaction rapide de l'Union, qui avait déjà été établie en 2008 et 2009. Cependant, Corinne Lepage a fait adopter par la commission parlementaire de l'Environnement et par le groupe ADLE un amendement au budget 2010 demandant un financement conséquent pour cette expérimentation.