Valérie Létard, secrétaire d'Etat au Développement Durable a annoncé qu’une conférence nationale sur les métiers verts sera organisée début 2010. « Il s'agit de faire en sorte que les 600 000 emplois verts identifiés par le Boston consulting group (BCG) sur 2009-2020 deviennent une réalité », a-t-elle déclaré.
La secrétaire d’Etat a présenté, mercredi 8 septembre, les orientations du ministère pour le développement des métiers liés à la croissance verte. Un « plan de mobilisation des filières et des territoires pour le développement des métiers de la croissante verte », sera élaboré d’ici la fin de l’année, afin d’anticiper les besoins à venir.
« La croissance verte, dopée par le Grenelle Environnement, est un formidable gisement d’emplois. Pour faire aboutir ces programmes, plus de 450 milliards d’euros seront investis entre aujourd’hui et 2020 en France », a déclaré Valérie Létard.
Le plan de mobilisation s'articulera autour de quatre axes : l'identification des métiers concernés, la définition des besoins en formation et le recrutement, l'information et la valorisation des métiers de la croissance verte. Il sera détaillé lors de la conférence de 2010.