« Il est essentiel que le Premier ministre prenne ses responsabilités au sujet de la taxation des émissions de CO2 préconisée par le rapport Rocard », exige Corinne Lepage, député européenne, vice-présidente du Mouvement Démocrate (MoDem) et présidente de Cap21. Selon le parti centriste, François Fillon, qui a renvoyé le débat sur la Contribution climat-énergie (ou taxe carbone) à l’automne, doit rapidement préciser sa position sur les recommandations remises le 28 juillet.
Dans un communiqué daté du 11 août, le MoDem déplore le manque d’ambition du chef du gouvernement. Il s’attend à un débat « dominé par les corporatismes et les groupes de pression », et craint que le projet « finisse dans l'oubli comme d'autres rapports précédents, commandés à des personnalités extérieures ».
Le rapport préparé par l’ancien Premier ministre socialiste préconise une taxation à hauteur de 32 euros la tonne de CO2 en 2010 (et 100 euros à l’horizon 2030). Objectif : réduire l’utilisation des énergies fossiles polluantes et orienter le consommateur vers des solutions vertes.