Plusieurs pays européens ont interdit la culture du maïs MON810 de Monsanto. Pourtant, l’Europe n’est pas encore décidée à laisser totalement tomber ce maïs génétiquement modifié. Il y a quelques semaines, l'Autorité européenne de la sécurité alimentaire (EFSA) a rendu un avis favorable à sa culture, le jugeant sans risque pour l’environnement et la santé.
Toutes ces décisions ont été largement critiquées et contrecarrées par d’autres études. Selon un rapport scientifique commandité par Greenpeace et les Amis de la Terre, l'avis positif rendu par l'EFSA sur le maïs MON810 est « complètement biaisé par une multitude d'approximations et d'omissions ». Les deux associations accusent l’autorité européenne de « charlatanisme ». D’après elles, son avis souffre de « sérieuses erreurs et omissions ».
L’analyse de Greenpeace et des Amis de la Terre montre que l’EFSA « ignore ou minimise les recherches démontrant que l'insecticide produit par ce maïs GM pourrait avoir des impacts négatifs sur des organismes non ciblés comme les papillons et les mites ». Les deux organisations écologistes estiment que l’EFSA « refuse d'admettre l'existence de rapports questionnant l'impact environnemental et sanitaire de ce maïs ».
« La Commission n'a pas d'autre choix que de rejeter l'avis de l'EFSA, interdire la culture du MON810 et chercher une autre autorité officielle, capable, celle-là, de donner des avis scientifiques non biaisés », a déclaré Anne Bringault, des Amis de la Terre.