Politique
WWF : les annonces de Nicolas Sarkozy mettent fin à « 30 ans de laxisme » en matière de pêche
- Agrandir l’image
- © franck MAZEAS - Fotolia.com
Le 16 juillet au Havre, Nicolas Sarkozy a prononcé un discours sur la politique maritime française. Pour WWF, « ce discours marque un virage à 180 degrés de la position de la France en matière de gestion des pêches et de protection de la biodiversité marine ».
L’association écologiste a rappelé que le chef de l’Etat avait présenté trois grandes mesures issues du Grenelle de la mer : inscrire le thon rouge à l'annexe 1 de la CITES afin d'en interdire le commerce international, respecter les avis scientifiques dans l’élaboration des quotas de pêche et instaurer 20% d’aires marines protégées d’ici 2020.
« Si le thon rouge est retenu à la prochaine réunion de l’instance, en mars prochain à Doha, cela conduira à la fin de la surpêche, au rétablissement des populations de thon rouge et au redéploiement, à moyen terme, de pêcheries artisanales », a déclaré Serge Orru, Directeur Général du WWF-France.
En confirmant qu’il fallait « protéger pour mieux pêcher », WWF considère que Nicolas Sarkozy avait mis fin « à 30 ans de laxisme qui nous ont conduit à une raréfaction dramatique des stocks et en retour à une crise sociale et économique sans précédent de la filière ». Charles Braine, responsable du programme pêche durable et négociateur au Grenelle de la Mer estime que la France allait devenir leader en matière de gestion des pêches et de protection de la biodiversité marine à condition de bien mettre en application les mesures du Grenelle.
A ne pas rater :
- Poissons : nous consommons des espèces menacées !
- Les macrodéchets en mer : sources de pollution et de…mort !
Hélène Toutchkov
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
focus | Vidéos![]() |