Politique
Politique maritime : préserver la pêche, protéger les ressources naturelles et développer les énergies marines
- Agrandir l’image
- fotolia.com
Alors que le Grenelle de la mer vient tout juste de se terminer, Nicolas Sarkozy était hier au Havre pour exposer ses ambitions pour la politique maritime de la France. Le Président de la République a déclaré par exemple vouloir faire de cette ville le port du Grand Paris et relier les deux villes en une heure et quart grâce à une ligne TGV.
« Je suis venu vous dire que la France doit cesser d’ignorer le formidable destin maritime qui doit être le sien. Nous devons reconstruire une politique et une ambition maritimes pour la France », a-t-il annoncé. Il est revenu sur certains point du Grenelle comme la protection de l’environnement marin et le développement des énergies marines.
Nicolas Sarkozy a réaffirmé qu’il ferait tout pour préserver la pêche française mais qu’il était également primordial de mieux « protéger les ressources naturelles de la mer pour mieux les exploiter de manière durable ». D’ici 2012, les aires maritimes protégées devraient représenter 10 % de l’espace maritime français, contre à peine 0,59 % actuellement.
Le chef de l’Etat a également expliqué que la gestion des ressources marines devra désormais se baser sur le respect des « avis scientifiques ». Jusqu’à aujourd’hui, la France suivait plutôt les revendications des pêcheurs dans les négociations sur les quotas. Nicolas Sarkozy souhaite aussi porter les capacités de production des énergies marines à « plus de 6 000 mégawatts, soit l'équivalent de quatre EPR ».
A ne pas rater :
- Grenelle de la mer : objectif mer propre !
- Grenelle de la mer : le développement durable se jette à l’eau
Hélène Toutchkov
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
focus | Vidéos![]() |