Politique
La Commission européenne publie un modèle pour les plans d’énergie renouvelable

- Agrandir l’image
- © scorp images - Fotolia.com
- « Le modèle adopté aujourd’hui par la Commission aidera les États membres à élaborer des plans fiables, ce qui en retour aidera l’UE à atteindre ces objectifs dans les délais »
Mardi 30 juillet, la Commission européenne a publié un modèle pour les plans d’actions nationaux en matière d’énergies renouvelables. Le document de 40 pages exige que les membres de l’Union européenne fournissent des plans détaillés de la façon dont ils atteindront leurs objectifs en matière d’énergies renouvelables. Le modèle est basé sur l’objectif commun des membres de l’UE : d’ici 2020, 20 % de l’énergie devra provenir des sources renouvelables.
Selon Adris Piebalgs, membre de la Commission responsable de l’Energie, le modèle garantira que les États européens s’en tiendront aux objectifs fixés par l’UE, mais aussi encouragera l’investissement dans le développement vert : « En définissant des objectifs contraignants concernant la part des sources d’énergie renouvelable en 2020, l’UE a donné un signal fort qui va alimenter la confiance des investisseurs dans les technologies écologiques reposant sur les énergies renouvelables ».
Le progrès dans les délais
Dans le formulaire, les États doivent présenter des objectifs sectoriels, décrivant quelle proportion d’énergie utilisée dans les transports, l’électricité, et la climatisation sera remplacé par l’énergie renouvelable. Les États doivent également décrire leurs politiques nationales concernant le développement des ressources de la biomasse et les biocarburants. Ils sont tenus de décrire les mesures d’habilitation comme les codes en matière de construction, l’information et la formation, et les mesures de flexibilité. Pour assurer que ces objectifs seront atteints dans les délais, les États doivent proposer un échéancier décrivant la manière dont ils prévoient la réalisation de ces objectifs.
M. Piebalgs souhaite également que les États ait une stratégie cohérente au niveau communautaire. « Le modèle adopté aujourd’hui par la Commission aidera les États membres à élaborer des plans fiables, ce qui en retour aidera l’UE à atteindre ces objectifs dans les délais ».
Les États disposent d’un an (jusqu’au 30 juin 2010) pour remplir et soumettre leurs plans. Si un État ne parvient pas à remplir le plan à la date limite, ou la Commission estime qu’un plan est insuffisant, elle entreprendra une procédure d’infraction contre l’État.
Après 2010, les États seront obligés de remplir d’autres rapports de mise en œuvre tous les deux ans pour assurer que le progrès est soutenu.
A ne pas manquer :
- Les énergies propres « renouvellent » les emplois en Europe !
- L’Irena s’installe aux Emirats Arabes Unis dans une ville zéro émission
- Des éoliennes flottantes pourraient alimenter des villes entières
stephanie duchesneau
![]() | Laisser un commentaire |
|
|
- Lutin, 06 / 07 / 2009 - 11:18
- “C'est une très bonne nouvelle. Les engagements doivent être transformés en actions et, pour être réellement efficaces, suivis de mesures coercitives, si cela est nécessaire.”
focus | Vidéos![]() |
Ils en parlent sur le forum !
Rechercher un éco-acteur
Interviews
Veit Stratmann
« Une Colline » : un projet artistique pour transmettre aux générations futures les informations sur l’existence des sites de stockage des déchets radioactifs
...
Benoit Paget
« Le collecteur de déchets boissons Canibal incite les consommateurs au geste du tri par le jeu »
...
Christophe Roturier
« Si les agriculteurs arrivent à vivre dignement de leur travail, ils deviendront les premiers protecteurs de l’environnement »
...
Marine de Bazelaire
« Nous affirmons que si nos clients n’investissent pas dans les secteurs de l’économie décarbonée, ils se privent d’un potentiel de performance important »
...
Les mots-clés de l'actu
sujets des internautes
Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français
27 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/293.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...
- Catégorie :
- Insolite
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012
20 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/292.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
L’on ne peut que déplorer que les élections soient devenues un casting pour bêtes politiques, un bal ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester
13 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/291.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair















