Économie

Publié le :
02/07/2009
Commentaires :
2
Envoyer à un ami

Areva veut rester numéro un mondial du nucléaire… et se lancer dans les énergies renouvelables

Areva veut rester numéro un mondial du nucléaire… et se lancer dans les énergies renouvelables
Agrandir l’image
© Christos Georghiou - Fotolia.com
« Le conseil de surveillance d’Areva a décidé d’offrir à des partenaires stratégiques et industriels l’opportunité d’entrer à son capital, à hauteur de 15 % et essentiellement par augmentation de capital »

Le groupe nucléaire français Areva, qui compte investir près de 10 milliards d’euros au cours de la période 2009-2012 hors acquisitions, a annoncé le 30 juin le lancement d’un plan de financement qui inclue l’entrée de partenaires dans son capital et la vente de son pôle Transmission & Distribution d’électricité (T&D). Objectif : rester premier sur l’atome. La présidente du directoire, Anne Lauvergeon, a également déclaré mettre son énergie dans les renouvelables.

« Le conseil de surveillance d’Areva a décidé d’offrir à des partenaires stratégiques et industriels l’opportunité d’entrer à son capital, à hauteur de 15 % et essentiellement par augmentation de capital », a fait savoir le groupe mardi. L’opération a été obtenue auprès de l’Etat, actionnaire à 90 %, en contrepartie de la cession de son pôle T&D (39 % du chiffre d’affaires en 2008 et 560 millions d’euros de résultat opérationnel).

Pour une entrée dans le capital du géant du nucléaire (présent industriellement dans 43 pays et commercialement dans plus d’une centaine), le Japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) s’est déjà dit prêt à étudier la question, ainsi que des fonds souverains du Moyen-Orient. Il ne s’agira en tout cas « pas des clients (des électriciens, ndlr) et des fournisseurs », a précisé Anne Lauvergeon.

Quant à la vente de T&D, elle pourrait intéresser Alstom (propriétaire de cette division jusqu’en 2004), le fonds Axa Private Equity et GE. Areva s’efforce depuis le début de l’année de trouver les 8 à 10 milliards d’euros nécessaires aux investissements prévus d’ici 2012. Ce plan devrait ainsi lui assurer sa place de leader du secteur nucléaire, grâce notamment au développement des réacteurs de troisième génération EPR.

La crainte des syndicats

ET AUSSI...

Ces annonces inquiètent cependant beaucoup les syndicats. L’Union fédérale des syndicats du nucléaire (UFSN) CFDT craint notamment « une privatisation rampante des activités nucléaires ». Mais « ce n’est pas véritablement une privatisation », a estimé Mme Lauvergeon, assurant de plus « qu’il n’y aura pas de vente à la découpe » de T&D. « On va faire très attention au projet industriel des acquéreurs potentiels, et au projet social. Moi, je me sens extrêmement responsable des 31 000 salariés » de l’entreprise, a-t-elle ajouté.

La présidente du directoire a par ailleurs déclaré hier sur Radio Classique : « Il faut rester très à l’écoute des opportunités qui peuvent exister dans le domaine minier - nous avons besoin de plus d’uranium - et nous serons très attentifs dans les renouvelables ». Rien n’a encore était fait dans le domaine du solaire, mais Areva développerait actuellement des éoliennes Offshore. A suivre…

Site d’Areva

A ne pas manquer :
- Les Etats-Unis relancent le nucléaire pour combattre le réchauffement climatique
- Japon : craintes autour d’un approvisionnement français de combustible nucléaire
- EPR finlandais : une partie du chantier à l’arrêt dans l’attente des résultats d'une enquête sur des conduites fissurées

Yann Cohignac

  Laisser un commentaire

article précédent L’ARPP annonce la mort du greenwashing !
Extinction des feux article suivant
Pierre, 02 / 07 / 2009 - 15:13
“Y'a un truc que je comprends pas : pourquoi Areva veut vendre T&D, qui rapporte 560 millions d’euros de résultat opérationnel en 2008, soit 39 % du chiffres d'affaires. Je comprends qu'ils aient besoin de bcp d'argent tout de suite mais là, ils vont perdre une division extremement rentable. Vont-ils, au final, s'y retrouver ?”
babou, 02 / 07 / 2009 - 14:33
“Areva compte donc s'auto-concurrencer? Nucléaire, énergies renouvelables...ils veulent devenir le leader énergétique français?”

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !
Goedzak, le nouveau sac poubelle 100% recyclable
Une gousse d’ail cru par jour !

Les mots-clés de l'actu

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?


Développement durable - tout savoir sur l'environnement