Mardi 23 juin au soir, l’Elysée a coupé court aux rumeurs en annonçant le nom des huit nouveaux ministres et des huit qui laissent leur place. Si Jean-Louis Borloo reste à la tête du MEEDDAT, il accueille une nouvelle secrétaire d’Etat. Valérie Létard sera en charge de la « dimension solidaire de la croissance verte et du développement durable ».
Avant ce remaniement, Valérie Létard occupait le poste de secrétaire d'Etat chargée de la Solidarité au ministère du Travail. Jean-Louis Borloo s’est félicité de cette arrivée dans son ministère. Il espère également avoir un haut commissariat ou un secrétariat d'Etat aux technologies vertes.
Mais les changements ne s’arrêtent pas là pour le ministère de l’Ecologie. Dorénavant, la mer se retrouve sous la tutelle directe de Jean-Louis Borloo. « il y a là clairement un signal extrêmement fort à l'égard de tous ceux qui participent au Grenelle de la Mer et à cette ambition que l'on veut avoir pour la stratégie marine et maritime de la France, notamment dans les DOM TOM », a-t-il déclaré.