Politique
Réunion du G8 : le développement durable placé au cœur des débats
- Agrandir l’image
- fotolia.com
- « L’impact de la crise économique sur les pays en voie développement et le développement durable sont les thèmes centraux »
La rencontre interministérielle qui s’est ouverte hier (jeudi 11 juin) à Rome parlera jusqu’à ce soir crise économique et développement durable. Elle doit faire le point sur les dossiers abordés lors du Sommet de Londres début avril, et préparer le G8 de L’Aquila des 8, 9 et 10 juillet prochains. Pour l’occasion, des pays émergents ont été invités par le gouvernement italien. Et le sort de l’Afrique prend une place particulièrement importante dans les discussions.
« L’impact de la crise économique sur les pays en voie de développement et le développement durable sont les thèmes centraux ». Le ministère italien des Affaires étrangères avait annoncé la couleur dès jeudi dans un communiqué. « L’objectif est d’harmoniser et de donner plus de cohérence aux interventions de coopération dans les différents secteurs du développement - éducation, environnement, santé, sécurité alimentaire - afin d’optimiser les ressources disponibles ».
Voilà donc pourquoi Franco Frattini, ministre italien des Affaires étrangères, a choisi d’inviter à Rome la Chine, l’Inde, le Brésil, le Mexique, ainsi que certains Etats africains : Nigéria, Sénégal, Ethiopie, Afrique du Sud, Egypte, et Algérie (en plus des pays du G8 : Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie, Russie, Canada, Etats-Unis, et Japon). Des représentants de l’Union africaine, du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), des Nations unies, et de la Banque mondiale participent aussi aux débats.
« Priorité à l’Afrique »
« Au récent Sommet du G20 à Londres, des mesures ont été annoncées, qui, nous l’espérons pourront donner, à brève échéance, des réponses aux difficultés que doivent affronter les pays en voie de développement. Il reste pourtant beaucoup à faire, notamment en faveur des pays les plus vulnérables et les plus endettés », a déclaré la diplomatie italienne. D’où la volonté que l’Afrique ait un « rôle de premier plan et l’occasion de faire entendre sa voix à Rome comme au Sommet du G8 ».
« Priorité à l’Afrique », a même lancé le secrétariat d’Etat français à la coopération. « Une meilleure représentation » du continent au FMI et à la Banque Mondiale et l’octroi de « moyens substantiels » ont ainsi occupé une bonne partie des échanges. Deux points ont été particulièrement approfondis : la réorganisation et la revalorisation de l’aide publique au développement, et la proposition d’un plan de relance de l’agriculture africaine.
A ne pas manquer :
- G8 de l’Energie : le temps s’assombrit, les investissements sont en berne
- Environnement : le climat se réchauffe entre les acteurs du G8
- G8 : sommet vert à Syracuse pour les ministres de l’Environnement
- G8 de l’agriculture : la crise alimentaire mondiale est encore loin d’être réglée
Yann Cohignac
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
- cbmc99, 15 / 06 / 2009 - 12:17
- “Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été déjà exprimé, moi aussi je trouve ça bien que le développement durable soit enfin placé au cœur des débats, et que finalement l'Afrique trouve une vraie place dans les débats aussi c'est bien de noter le progrès
Par contre on verra bien ce que ça donnera dans les années à venir voir si ça marche ou pas...”
- babou, 12 / 06 / 2009 - 13:52
- “tout ceci n'est-il pas normal? Aider les pays en difficulté à résoudre les problèmes notamment causés par les pays riches, quoi de plus normal quand on parle de développement durable?!”
focus | Vidéos![]() |