Politique

Publié le :
28/05/2009
Commentaires :
2
Envoyer à un ami

Elections européennes, eurodéputés : comment ça marche ?

Elections européennes, eurodéputés : comment ça marche ?
Agrandir l’image
© Errol Hogenkamp - Fotolia.com
« Les 160 listes validées par le ministère de l’Intérieur ont quinze jours pour convaincre les Français. En tout, cela représente, avec les suppléants, plus de 3000 candidats, et 36 partis et mouvements »

A l’occasion des élections européennes du 7 juin prochain, la rédaction a décidé de vous présenter le fonctionnement de ce scrutin, et du Parlement européen. Histoire de mieux comprendre une machine politique complexe et, qui sait, de vous donner envie de voter (le dernier sondage CSA annonçait dimanche 24 mai un taux d’abstention de 54 %).

Depuis lundi 25 mai, zéro heure, la campagne électorale pour les Européennes est officiellement lancée en France. Elle prendra fin le samedi 6 juin, à minuit (Pour l’Outre-mer, elle s’achèvera un jour plus tôt car le vote est avancé). Les 160 listes validées par le ministère de l’Intérieur (dont 27 en Ile-de-France) ont donc quinze jours pour convaincre les Français (en 2004, année de la dernière élection européenne, 41 partis ou mouvements avaient présenté au total 168 listes). En tout, cela représente, avec les suppléants, plus de 3000 candidats, et 36 partis et mouvements. Le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) décomptera leurs temps de parole.

Puis le 7 juin, ce sera aux électeurs de s’exprimer dans les urnes. Mais pour élire qui ? Les députés au Parlement européen, ou eurodéputés, au nombre de 72 pour la France (six de moins qu’il y a cinq ans, l’élargissement de l’Union ayant modifié les quotas d’élus par pays). L’Hexagone est divisé en huit grandes régions (c’est le cas depuis 2004) : Nord-ouest (10 sièges), Ouest (9), Est (9), Sud-ouest (10), Sud-est (13), Massif-Central/Centre (5), Ile-de-France (13) et Outre-mer (3). Le vote s’effectue à la proportionnelle : un minimum de 5 % des suffrages est requis pour obtenir un siège.

La France est un des pays qui compte le plus grands nombres d’élus, avec le Royaume-Uni et l’Italie (72 sièges aussi), derrière l’Allemagne (99). Le plus petit pourvoyeur est Malte, avec seulement 5 élus.

Rôle du Parlement européen

ET AUSSI...

Avec le Conseil de l’Union (réunion des ministres nationaux) et la Commission européenne, le Parlement forme le pouvoir législatif des institutions de l’Europe des 27. C’est le seul organe parlementaire de l’UE élu au suffrage universel direct (pour 5 ans, les premières élections ont eu lieu en 1979, et les prochaines se dérouleront en juin 2014), et la seule institution dont les pouvoirs se sont étendus de manière continue au fil des traités.

Les eurodéputés, au nombre de 736 (785 avant ces élections), représentent 492 millions d’électeurs. C’est le second plus grand électorat du monde, après l’Inde. Ils siègent à Strasbourg (12 sessions plénières par an), mais le travail dans les commissions parlementaires s’effectue à Bruxelles. Le secrétariat général du Parlement, lui, se situe à Luxembourg.

L’institution remplit trois fonctions principales : un pouvoir législatif, un pouvoir budgétaire et un pouvoir de contrôle. Pour le premier, le Parlement se le partage avec le Conseil des ministres et statue sur les propositions de la Commission. Pour le second, il adopte le budget, une nouvelle fois avec la collaboration du Conseil des ministres. Les deux institutions constituent ainsi l’autorité budgétaire de l’Union. Enfin, les eurodéputés disposent d’un pouvoir de contrôle à l’égard des autres institutions communautaires.

Pour en savoir plus : le site de la fondation Robert Schuman pour les élections européennes 2009

A ne pas manquer :
- Elections européennes : l’UMP réitère la primauté du développement durable
- Elections européennes : le PS et le développement durable
- Interview de Daniel Cohn-Bendit, tête de liste Ile-de-France d'Europe Ecologie

Yann Cohignac

  Laisser un commentaire

article précédent Europe Ecologie demande le retrait des machines à voter
Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel article suivant
Fleur, 28 / 05 / 2009 - 14:42
“Ce genre d'article est vraiment nécessaire. Les autres médias devraient tous consacrer du temps d'antennes ou quelques articles sur ce sujet plutôt que de traiter des actualités totalement superflues. C'est bien de notre avenir dont il s'agit ici.”
babou, 28 / 05 / 2009 - 14:16
“Je n'arrivais pas à m'y retrouver, votre article me rend la vue ! C'est simple, court, précis, merci beaucoup, je comprends mieux pourquoi je vais voter le 7 juin prochain. je vais d'ailleurs conseiller à mon entourage de vous lire...”

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
Une gousse d’ail cru par jour !
Comment blanchir ses dents naturellement?
Faire son potager pourrait devenir illégal

Les mots-clés de l'actu

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars


Développement durable - tout savoir sur l'environnement