Politique

Publié le :
26/05/2009
Commentaires :
1
Envoyer à un ami

Elections européennes : le programme durable du Mouvement Démocrate

Elections européennes : le programme durable du Mouvement Démocrate
Agrandir l’image
© Franck Thomasse - Fotolia.com
« L’eau, l’air, le climat, la biodiversité sont des biens communs dont nous ne sommes pas propriétaires mais seulement dépositaires pour les générations à venir. C’est pourquoi l’urgence écologique nous impose une nouvelle vision du développement, qui nous amène à repenser l’ensemble de notre système économique et social »

La rédaction de developpementdurable.com vous a déjà présenté les programmes écologiques de l’UMP (Union pour un Mouvement Populaire) et du PS (Parti Socialiste) pour les Européennes du 7 juin prochain. Aujourd’hui, nous avons donc choisi de vous exposé les mesures proposées par le Mouvement Démocrate (MoDem) en matière de développement durable. Selon le dernier sondage CSA paru dimanche 24 mai, le parti centriste creusait l’écart avec les listes d’Europe Ecologie avec 14 % des intentions de vote.

Le développement durable, la formation de François Bayrou en a bien saisi les fondements… du moins sur le programme : « La crise financière se double d’une crise écologique dont l’enjeu est considérable : l’avenir de nos enfants en dépend. C’est une question de solidarité entre générations. L’eau, l’air, le climat, la biodiversité sont des biens communs dont nous ne sommes pas propriétaires mais seulement dépositaires pour les générations à venir. C’est pourquoi l’urgence écologique nous impose une nouvelle vision du développement, qui nous amène à repenser l’ensemble de notre système économique et social », peut-on lire dans les premières lignes du chapitre intitulé « Pour une Europe à l’avant-garde du développement durable ».

Mais concrètement, que compte entreprendre le Modem pour appliquer ces belles paroles inspirées du Rapport Brundtland (texte onusien dans lequel le concept de développement durable a été défini pour la première fois en 1987) ? D’abord, le parti politique veut repenser « nos modes de transports, de production et de logement », histoire de les rendre plus économiques en énergie, et donc, plus propres. Dans la même veine, il souhaite « recourir massivement aux énergies renouvelables », lancer un programme de recherche européen sur leur développement, et construire une solidarité énergétique au sein de l’Union. Jusque là, rien de très original.

En revanche, certaines idées sont à souligner : imposer aux grandes entreprises une notation sociale et environnementale pour renforcer leurs obligations en termes de responsabilité sociale et écologique, instaurer une taxe carbone pour pénaliser les énergies fossiles, taxer les pollueurs, et instaurer un moratoire sur les OGM le temps d’évaluer précisément tous leurs effets. A noter également : le déblocage de fonds sociaux vers la formation aux nouveaux métiers du développement durable et la création d’un corps de garde-côtes européen pour lutter contre les pollutions marines.

Agriculture durable et aide aux pays pauvres

ET AUSSI...

Pour le MoDem, il faut définir une « politique durable de gestion des ressources naturelles » pour les agriculteurs et les pêcheurs de l’Union européenne. Cela passerait notamment par une mise en place de nouveaux modes de production plus respectueux de l’environnement. Défendre le principe d’organisation des marchés agricoles, comme les quotas laitiers, deviendrait une priorité. Stopper l’exportation à prix cassés des excédents agricoles permettrait enfin de ne plus détruire l’agriculture des pays pauvres.

Des mesures concernant ces derniers figurent d’ailleurs dans le programme centriste : l’Europe a ainsi la mission de les aider à accéder à un développement autonome, en changeant les règles du commerce mondial au sein des institutions internationales. De plus, l’Union doit favoriser l’autosuffisance alimentaire et agir pour que « l’exploitation et la valorisation des matières premières bénéficient d’abord aux populations de ces pays ».

Pour en savoir plus : le programme complet du Mouvement démocrate (MoDem)

A ne pas manquer :
- Interview de Daniel Cohn-Bendit, tête de liste Ile-de-France d'Europe Ecologie
- Elections européennes : l’UMP réitère la primauté du développement durable
- Elections européennes : Europe Ecologie, la voix de la dissidence ?

Yann Cohignac

  Laisser un commentaire

article précédent Elections européennes : Michel Barnier ment, selon José Bové
Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel article suivant
Pierre, 27 / 05 / 2009 - 21:57
“Très bon programme pour le développement durable ce mouvement démocrate. très convaincant. et y a plein d'idées. Depuis le bus au colza de Bayrou, on dirait que la cause climatique a bcp d'importance pour les centristes”

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !
Goedzak, le nouveau sac poubelle 100% recyclable
Une gousse d’ail cru par jour !

Les mots-clés de l'actu

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière


Développement durable - tout savoir sur l'environnement