Politique
Filière bois : Nicolas Sarkozy dévoile son plan d’aide
- Agrandir l’image
- © Hervé Rouveure - Fotolia.com
A l’occasion d’une visite à la scierie Siat-Braun, à Urmatt (Alsace), Nicolas Sarkozy a annoncé mardi 19 mai, vouloir multiplier par dix l'usage du bois dans la construction. La filière du bois, qui compte des centaines de milliers de salariés à travers la France, a du mal a se maintenir avec la crise économique et la tempête Klaus du début d’année.
Le chef de l’Etat a dévoilé une série de mesures destinées à relancer ce secteur et à mieux exploiter « cette gigantesque source de croissance durable ». Chaque année, la France consomme près de 10 millions de mètres cubes de bois. Mais nous en importons autant.
La première mesure annoncée par le Président de la République consiste à créé un fonds spécial qui permettra de moderniser le secteur du bois. Doté d’une enveloppe de 100 à 150 millions d’euros, il devrait être lancé par l’Etat, la Caisse des Dépôts et Consignations, des financiers institutionnels, l’Ademe, l’ONF, et des industriels concernés.
Afin de développer au maximum l’utilisation du bois dans la construction, le seuil minimum d'utilisation sera multiplié par dix dès 2010 pour les nouveaux logements. Nicolas Sarkozy a également annoncé qu’il ne serait plus nécessaire d’avoir recours à un dépôt de permis de construire pour les isolations extérieures en bois. Autre mesure : les tarifs d'achat obligatoire de l'électricité produite par des unités de cogénération utilisant du bois seront doublés, « voire triplés si nécessaires ».
A ne pas rater:
- Klaus : les aides après la tempête
- Le parlement européen prend des mesures draconiennes contre les importations illégales de bois
Hélène Toutchkov
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
focus | Vidéos![]() |