Politique
L’écosubvention : une nouvelle aide financière pour rénover son habitation
- Agrandir l’image
- © Albachiaraa - Fotolia.com
L’écosubvention permet aux foyers modestes de financer une partie des travaux d'économie d'énergie immédiatement rentables, comme l'isolation des combles et les remplacements des anciennes chaudières. L’Agence nationale de l'habitat (Anah) vient de lancer une campagne pour l’écosubvention, « mesure sociale, économique et écologique ». Près de 50 000 propriétaires vont pouvoir bénéficier immédiatement de l’écosubvention.
Issue du plan de relance de l’économie, l’écosubvention s’inscrit dans la lignée du Grenelle de l’environnement. Elle est présentée comme « un vrai coup de pouce aux propriétaires les plus modestes ». Disponible depuis janvier, cette aide peut représenter, sous conditions de ressources, entre 20 et 30% du montant des travaux de rénovation thermique. Une limite de 13 000 euros a été fixée. 70% du montant de cette subvention sera désormais disponible dès le commencement d’un chantier. « Cette avance devrait avoir un effet déclencheur et commencer à donner des résultats à partir de l'automne», a expliqué Marc-Philippe Daubresse, le président de l'Anah.
L’écosubvention est cumulable avec l’éco-prêt à taux zéro et les crédits d’impôt. L’Anah prévoit une grande campagne de publicité dans les jours à venir pour promouvoir ce nouveau dispositif. « En parfaite cohérence avec la mission sociale de l'Anah, la campagne écosubvention a pour objectif d'informer les Français, notamment les ménages les plus modestes qui ont le plus besoin de réduire leur facture énergétique », a précisé Marc-Philippe Daubresse.
A ne pas rater:
- Rénovations thermiques : les premiers éco-prêts à taux zéro signés
- Le secteur de la construction subit les affres de la crise
Hélène Toutchkov
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
focus | Vidéos![]() |