Politique
800 millions d’euros pour le développement de transports durables
- Agrandir l’image
- www.developpement-durable.gouv.fr
- « les projets déposés devaient répondre également à la Dynamique Espoir Banlieues et ainsi, contribuer à désenclaver les quartiers »
Jeudi dernier (30 avril), le ministère de l’Ecologie présentait les 50 projets de transport durable que l’Etat compte financer à hauteur de 800 millions d’euros. Véritable levier du Grenelle de l’Environnement, la thématique des transports collectifs urbains a vocation à réduire les émissions de gaz à effet de serre et les pollutions sonores ainsi qu’à faciliter les déplacements. Une question environnementale autant que sociale…
D’ici 2011, ce sont donc 50 projets de transports collectifs urbains de 36 agglomérations qui bénéficieront du coup de pouce de l’Etat. Métro, tramway, bus…verront leurs réseaux s’améliorer, voire s’étoffer. « Avec près de 400 km de lignes supplémentaires, on va multiplier par deux la capacité de transports de voyageurs dans les agglomérations françaises », a claironné le ministre Jean-Louis Borloo. L’objectif du Grenelle de l’Environnement étant de multiplier par six les transports collectifs urbain en site propre (TCSP) pour passer de 329 à 1 800 km de lignes. Dès cette année, ce sont déjà 2 milliards d’euros qui seront dépensés pour permettre la réalisation de 90 km de lignes supplémentaires.
Extension du réseau
Certaines lignes de métro seront donc étendues, comme à Marseille et à Lyon. Des lignes de tramway seront crées ou développées, à Lyon, Grenoble, Angers et Brest…. Des réseaux de bus seront étoffés, comme à Annemasse, Cannes, Metz… Le funiculaire de Grasse, abandonné entre les deux guerres, sera même réhabilité. Le souci premier étant la préservation de l’environnement, par la réduction des gaz à effet de serre, il n’est pas le seul enjeu stratégique de l’affaire. En effet, les projets déposés devaient répondre également à la Dynamique Espoir Banlieues et ainsi, contribuer à désenclaver les quartiers. Sur l’ensemble des subventions allouées pour ce premier appel à projets, plus de 500 millions d’euros seront attribués à des projets qui desservent des quartiers prioritaires.
Un pari social
Pour Fadela Amara, la secrétaire d’Etat à la Ville, ce projet est porteur de nombreux espoirs. « On a vraiment le souci de construire la mobilité qui permettra aux jeunes des quartiers d’aller chercher du travail », se réjouit-elle. D’ailleurs à ce propos, le projet de loi de mise en œuvre du Grenelle était clair et précisait que « les projets portés par les autorités organisatrices des transports devront s’insérer dans une stratégie urbaine et intégrer les enjeux environnementaux touchant à l’air, la biodiversité, le cadre de vie et le paysage, la limitation de l’étalement urbain. Ils comprendront des objectifs de cohésion sociale, de gestion coordonnée de l’espace urbain et de développement économique ».
Triple objectif donc pour ce soutien de l’Etat aux transports durables : préservation de l’environnement, réduction des nuisances sonores et désenclavement des quartiers sensibles. Le développement durable dans sa globalité. Jean-Louis Borloo s’en félicite, « avec ce premier appel à projets, on est en train de poser les premières pierres de la ville post-Grenelle, la ville de la proximité, de la qualité de vie et de l’efficacité ». Un second appel à projets sera lancé l’année prochaine…
Pour consulter le communiqué de presse du MEEDDAT, cliquez ici
A ne pas rater :
- Autopartage parisien : le projet Autolib’ au point mort
- La Caisse des dépôts mise sur les villes durables
- Sao Paulo : échec du vélo en libre service
Albane Wurtz
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
- Fleur, 04 / 05 / 2009 - 16:43
- “C'est une excellente initiative! Maintenant ce sont les mentalités qui doivent évoluer.”
focus | Vidéos![]() |