Politique
Réchauffement climatique : à sujet majeur, forum majeur !

- Agrandir l’image
- White House photo by Pete Souza
- « l’engagement des Etats-Unis dans la lutte contre le changement climatique est déterminant pour trouver un accord pour l’après-Kyoto »
Aujourd’hui et demain (28 et 29 avril), se tient le Forum des économies majeures sur l’énergie et le climat, à Washington. A l’initiative du président américain, ce sommet doit permettre de préparer la prochaine conférence des Nations Unies, qui aura lieu du 7 au 18 décembre prochain à Copenhague. Ouvert par Hillary Clinton, ce forum accueille les 16 pays émettant le plus de gaz à effet de serre ainsi que l’Union Européenne.
Comme l’a précisé la Maison Blanche, « ce forum doit servir à faciliter un dialogue franc entre les plus grands pays développés et en développement, aider à créer les conditions politiques nécessaires pour parvenir à un résultat lors des négociations sur le changement climatique à l’ONU en décembre prochain ». Mais de qui parle-t-on réellement ? Seront présents pour ces deux jours de pré-négociations, l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, la France, la Grande-Bretagne, l’Inde, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, le Mexique, la Russie et l’Union Européenne. Le Danemark, qui accueillera le prochain sommet des Nations Unies en décembre prochain est aussi de la partie.
A l’initiative de Barack Obama, ce forum concentre donc tous les espoirs. Nul n’ignore que l’engagement des Etats-Unis dans la lutte contre le changement climatique est déterminant pour trouver un accord pour l’après-Kyoto. Ce dont il sera question en décembre. Le nouveau président, qui incarne la rupture avec ses prédécesseurs ne veut pas réitérer leurs erreurs. Celle de Bill Clinton tout d’abord qui n’avait pu obtenir la ratification du protocole de Kyoto par le Sénat. « Nous ne voulons pas que se reproduise une situation où nous signons un bel accord dans une capitale étrangère et où nous ne réussissons pas à le faire approuver ici. Cela ne fait de bien à personne », concède l’envoyé spécial américain Todd Stern. Celle de George Bush d’autre part. Lui, ne voulait pas entendre parler de seuils d’émission de CO2 tant que d’autres pays pollueurs ne les appliquaient pas.
Un attrait certain pour les énergies renouvelables
Même si tous les regards sont tournés vers eux, pour le moment, aucun bilan chiffré n’a été émis de la part des Etats-Unis. On s’attend tout de même à ce que l’objectif tourne autour des 15 %, comme Obama l’avait annoncé lors de sa campagne, de baisse des rejets de CO2. Un pas de géant certes, mais le retard pris en la matière ne fait pas les affaires de tout le monde. Lors du G8 de l’Environnement, à Syracuse, les Européens ont rappelé qu’ils se prononçaient pour une réduction minimale de 20 % avant 2020 sur la base de leurs émissions de 1990. Une vraie différence !
Mais la motivation, même la détermination du président américain ne peut que renforcer l’optimisme de la communauté internationale en vue de la conférence de Copenhague. Là bas, il ne sera plus question de parler mais d’agir. Pour que Kyoto ne soit plus qu’un mauvais souvenir et que les objectifs soient non seulement draconiens mais également suivis par tous.
Autre sujet qui exacerbe la motivation du président américain : les énergies renouvelables. Aidés par la crise économique, de nouveaux marchés pourraient s’ouvrir aux industriels américains dans ce secteur. Un levier économique non négligeable. De quoi allier développement économique et écologique durables ! « Le pays qui mènera le monde dans la création de nouvelles sources d’énergie sera le pays qui dominera l’économie mondiale du XXIe siècle. L’Amérique peut être ce pays » ajoutait-il.
A ne pas rater :
- Réchauffement climatique : le Congrès américain lancé dans le développement durable
- Réchauffement climatique : les Etats-Unis engagés dans une « révolution » énergétique
- Sommet de Prague : Obama veut « prendre la tête » de la lutte contre le réchauffement climatique
Albane Wurtz
![]() | Laisser un commentaire |
|
|
- bcomte, 28 / 04 / 2009 - 18:09
- “je suis tout à fait d'accord avec le titre de cet article. Le réchauffement est même plus qu'un sujet majeur. c'est une priorité. Et tant mieux si le monde se bouge un peu pour trouver des solutions. bon par contre ces temps ci nos dirigeants se retrouvent souvent pour discuter et il va falloir mettre des actions bien concrètes pour que la situation évolue”
focus | Vidéos![]() |
Ils en parlent sur le forum !
Rechercher un éco-acteur
Interviews
Veit Stratmann
« Une Colline » : un projet artistique pour transmettre aux générations futures les informations sur l’existence des sites de stockage des déchets radioactifs
...
Benoit Paget
« Le collecteur de déchets boissons Canibal incite les consommateurs au geste du tri par le jeu »
...
Christophe Roturier
« Si les agriculteurs arrivent à vivre dignement de leur travail, ils deviendront les premiers protecteurs de l’environnement »
...
Marine de Bazelaire
« Nous affirmons que si nos clients n’investissent pas dans les secteurs de l’économie décarbonée, ils se privent d’un potentiel de performance important »
...
Les mots-clés de l'actu
sujets des internautes
Engagement breton versus compromissions parisiennes, un jour dans l’histoire du solaire français
27 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/293.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Mercredi 20 juillet se sont télescopées deux actualités solaires en France. D’un côté, ...
- Catégorie :
- Insolite
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
La transition énergétique, un axe fort du projet socialiste 2012
20 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/292.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
L’on ne peut que déplorer que les élections soient devenues un casting pour bêtes politiques, un bal ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair
Le gouvernement lance une étude sur la sortie du nucléaire, pour mieux y rester
13 / 07 / 2011
Warning: file_exists() [function.file-exists]: open_basedir restriction in effect. File(/home/www/vhosts/developpementdurable.com/gfx/userArticles/smallThumbs/291.gif) is not within the allowed path(s): (/var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs:/tmp) in /var/www/vhosts/developpementdurable.com/httpdocs/includes/front/block.fourUserArticles.inc.php on line 114
Le 8 Juillet, le ministre de l’Energie et de l’Industrie français, Eric Besson, était l’invité ...
- Catégorie :
- Politique
- Auteur :
- Héloïm Sinclair















