Politique
Le développement durable au cœur des entretiens franco-chinois
- Agrandir l’image
- © Jon R Peters - Fotolia.com
Jean-Pierre Raffarin est arrivé en Chine hier avec une délégation d'une dizaine de grosses entreprises françaises pour un colloque économique. Le vice-Premier ministre chinois Li Keqiang les a encouragés à se positionner sur le créneau du développement durable en Chine. « Près des trois quarts de notre entretien a porté sur le développement durable, les nouvelles technologies, une croissance verte », a expliqué l’ancien Premier ministre.
Parmi les responsables d’entreprises françaises présents se trouvent ceux des spécialistes du traitement de l'eau et des déchets, Suez Environnement et Veolia. « Vallourec, Total, Schneider Electric, tous ont pu ont pu faire passer le message qu'ils souhaitent participer au plan de relance chinois », a indiqué Jean-Pierre Raffarin. Selon lui, le message que veut faire passer la Chine est que « ceux qui ne comprennent pas le choix de la Chine d'une croissance durable ne seront pas au rendez-vous du développement de la Chine ».
Jean-Pierre Raffarin est le premier homme politique français à venir en chine depuis la réconciliation officialisée à Londres, en marge du G20, par une rencontre des présidents français Nicolas Sarkozy et chinois Hu Jintao. Il doit y présider le 15ème colloque économique franco-chinois sous la direction du Comité France-Chine, une association rassemblant une centaine d'entreprises ayant investi en Chine depuis longtemps.
A ne pas rater :
- La Chine : premier émetteur de CO2 au monde
- Chine : un plan de relance tourné vers la « croissance verte » ?
- La Chine et l’Europe s’associent pour le développement durable
Hélène Toutchkov
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() | ![]() |
|
|
focus | Vidéos![]() |