Politique

Publié le :
27/03/2009
Commentaires :
0
Envoyer à un ami

Le développement durable s’octroie quatre alliés supplémentaires

Le développement durable s’octroie quatre alliés supplémentaires
Agrandir l’image
© Yann Cohignac
« Même si ces conventions n’ont aucun caractère obligatoire, elles traduisent un engagement fort en faveur du Grenelle »

Cette année, la Semaine du Développement durable, qui se tiendra du 1er au 7 avril, est en avance ! Mercredi dernier (le 25 mars), à l’occasion du lancement de cette opération, le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (MEEDDAT) a signé quatre conventions d’engagement volontaire avec La Poste, les professionnels des infrastructures routières, de la construction et des entreprises du médicament. Objectif : adopter une démarche « durable » conformément aux résolutions prises par le Grenelle.

« Le passage à des comportements responsables doit se faire à tous les niveaux : à titre individuel dans nos achats courants, mais également au sein des entreprises qui doivent définir des politiques de développement durable », à déclaré en préambule de ces signatures le ministre Jean-Louis Borloo.

Une première convention cadre pour la Poste

Par cet accord, signé pour trois ans, la Poste entend concrétiser durablement son action en réduisant de façon significative son empreinte écologique. Moins 12 % en moyenne pour ses émissions d’ici fin 2012. Pour ce faire, une vaste opération d’optimisation énergétique est lancée. Elle consistera d’une part à engager des actions de rénovation thermique d’ampleur pour atteindre 80 kwh/m2/an et d’autre part à dédier 20 000 m2 de surface à l’énergie solaire photovoltaïque. Pour intégrer ses collaborateurs à la démarche du groupe, 60 000 d’entre eux seront formés à l’éco-conduite d’ici la fin de l’année. Ils se partageront les quelques 10 000 véhicules légers électriques que le groupe entend se procurer d’ici à 2012. Une stratégie revue en profondeur qui affiche des ambitions concrètes et quantifiables saluées par le ministre.

Au menu des Travaux Publics : recyclage et réduction des émissions de CO2

Les entreprises de travaux publics et l’assemblée des départements de France (ADF) se sont fixées des objectifs pour 2020 avec des étapes intermédiaires à l’horizon 2012. Les entreprises de terrassement s’engagent à réemployer ou valoriser la totalité des matériaux employés sur les chantiers. La réutilisation des matériaux bitumeux issus de la déconstruction routière devra atteindre 60 % dès 2012. Ces mêmes entreprises, ainsi que celles de la construction routière se sont également engagées respectivement à réduire leurs émissions de GES de 6 et 10 % d’ici 2012. Un effort au niveau de la consommation d’eau devra être consenti avec une réduction de 50 % dès 2012. Rappelons que cette convention engage près de 700 000 collaborateurs.

Des caractéristiques environnementales et sanitaires affichées

Les industriels des produits de construction s’engagent, avec un objectif de 90 % en 2012, à couvrir le marché de fiches de déclarations environnementales et sanitaires pour les produits du gros œuvre et du second œuvre et de profils environnementaux pour les matériels d’installation électrique et domotique. Ils s’engagent aussi à les rendre disponibles sur INIES, la base de données nationale de référence sur les caractéristiques des produits de construction.

Confirmer les professionnels du médicament sur la voie de la responsabilité sociale

Cette convention signée par le ministère de la Santé, en présence de Roselyne Bachelot, a pour vocation de renforcer l’attractivité de l’industrie du médicament en la mettant plus en phase avec les attentes de la société en matière d’environnement et de développement durable.
Pour ce faire, les professionnels du médicament (100 000 salariés) établiront un bilan d’émission carbone et de GES qui couvrira plus de 60 % du secteur avant 2011. Ils comptent également se fournir plus massivement en véhicules éligibles au bonus écologique.Et, à l’instar de la Poste, les entreprises du médicament s’engagent à développer la formation de leurs salariés au développement durable.

Même si ces conventions n’ont aucun caractère obligatoire, elles traduisent un engagement fort en faveur du Grenelle et construisent une volonté unanime de progrès. Mais pour s’assurer qu’aucune des parties prenantes ne fuira ses responsabilités, un suivi spécifique assorti d’un bilan annuel seront organisés. L’enjeu est de taille, prudence est mère de sûreté !

Pour en savoir davantage, consultez le site du MEEDDAT

Lire aussi :
- Les entreprises de Travaux Publics s’engagent pour respecter les engagements du Grenelle
- Semaine du développement durable : la consommation durable à l’honneur
- Canal Seine-Nord Europe : signature du protocole d’intention
- Le gouvernement accélère le développement des véhicules décarbonés

 

Albane Wurtz

  Laisser un commentaire

article précédent 57 projets retenus pour l’appel d’offre « Transports collectifs en site propre » hors Île de France
Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel article suivant

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
Une gousse d’ail cru par jour !
Comment blanchir ses dents naturellement?
Faire son potager pourrait devenir illégal

Les mots-clés de l'actu

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?


Développement durable - tout savoir sur l'environnement