Politique

Publié le :
25/03/2009
Commentaires :
0
Envoyer à un ami

Quotas d’émissions de CO2 : les industriels américains sont inquiets!

Quotas d’émissions de CO2 : les industriels américains sont inquiets!
Agrandir l’image
© jazzid - Fotolia.com
« Le président Obama, a déclaré hier, que l’instauration d’un marché de quotas d’émissions était « le meilleur moyen pour lutter contre le réchauffement climatique » »

L’Agence de Protection de l’Environnement vient d’envoyer ses premières conclusions à la Maison-Blanche : le réchauffement climatique met en danger la santé et le bien-être des individus. Le rapport n’est pas encore finalisé. La déclaration officielle des résultats pourrait avoir de lourdes conséquences pour l’économie et l’environnement du pays.

Les spéculations ne se sont pas faites attendre sur les décisions qui seront prises par la Maison-Blanche, suite aux conclusions du rapport.

« Des effets économiques dévastateurs » pour certains

La décision qui serait très probablement en discussion pendant plusieurs mois, aurait, un impact profond sur le secteur du transport et les coûts de l’énergie notamment.

« Tout ce qui restreint notre utilisation d’énergie va freiner notre capacité à remettre l’économie sur les rails rapidement » juge Frank Maisano, de la firme Bracewell and Giullinani qui défend les intérêts du secteur de l’énergie. Le lobbyiste, Monsieur Maisano comme d’autres industriels nord américains craignent que Barack Obama presse le Congrès d’adopter une loi sur les droits d’émissions de CO2.

« Ceci signifierait que tous les projets d’infrastructures, y compris ceux financés par les mesures de relance de Monsieur Obama seraient soumis à ces réglementations, (…) avec des effets économiques dévastateurs » ajoute, Bill Kovacs, vice-président de la Chambre américaine de Commerce, chargé des questions d’environnement.

Une vraie avancée environnementale pour d’autres

Les pressentiments des industriels vers une réglementation plus lourde sont bien justifiés. Dans une optique d’une économie plus verte, le président des Etats-Unis veut stimuler les entreprises respectueuses de l’environnement, et, en contrepartie pénaliser les pollueurs. Le président Obama, a déclaré hier, que l’instauration d’un marché de quotas d’émissions était « le meilleur moyen pour lutter contre le réchauffement climatique ».
«Cette nouvelle est historique », a déclaré Frank O'Donnell, qui dirige le groupe du Clean Air Watch. « Il mettra en scène pour la première fois, les limites nationales sur le réchauffement global de pollution. Et il est susceptible d'aider à poser un ultimatum au Congrès américain ».

De nouvelles réglementations en matière d’émissions de CO2, pourrait accélérer le progrès des Etats-Unis en matière de réduction d’émissions et de réchauffement climatique. La mise en place d’une législation permettrait également aux Etats-Unis d’arriver en position de force aux négociations pour le climat, en décembre à Copenhague.


Les résultats finaux se font attendre pour les pros et les antis quotas d’émissions de CO2. « Nous savons que la décision pourrait être ici capitale », a déclaré Lisa P. Jackson, la nouvelle administratrice de l’APE. « Cette étude place l’APE au centre du cercle de discussions sur le climat et l’énergie » explique Madame Jackson, « tout le monde attend ».
 

pashû dewailly christensen

  Laisser un commentaire

article précédent Grenelle de la téléphonie mobile : les antennes-relais seront bien au programme
Nelson Mandela : hommage à un résistant exceptionnel article suivant

focus

 

Vidéos



Rechercher un éco-acteur

 
            

Les articles les plus lus

La pierre d’Alun, toxique ou pas ?
Une gousse d’ail cru par jour !
Comment blanchir ses dents naturellement?
Lutte contre l’habitat indigne et contre le danger électrique : il y a urgence
Faire son potager pourrait devenir illégal

Les mots-clés de l'actu

Conso

27 / 03 / 2014

L’essor de la consommation collaborative : exemple du troc !

12 / 03 / 2014

Alerte sur la qualité des volailles consommées en France

04 / 03 / 2014

Les aliments du mois de mars

Environnement

17 / 03 / 2014

Pic de pollution en France : quelles mesures ont été prises ?

28 / 02 / 2014

Journée internationale de l’ours polaire

17 / 02 / 2014

Poursuite d’évènements météorologiques extrêmes : conséquence du réchauffement ?

Insolite

24 / 03 / 2014

L’arbre-cathédrale d’Horace Burgess

24 / 03 / 2014

Samsara : un documentaire percutant de la Terre entre grandeur et décadence

19 / 03 / 2014

En Amérique, le calvaire que vivent les chevaux en fin de carrière

Technologie

31 / 01 / 2014

Navia : le premier véhicule sans chauffeur commercialisé

07 / 01 / 2014

Ele, le vélo électrique solaire

18 / 12 / 2013

Copenhagen Wheel : la roue qui révolutionne le vélo !


Développement durable - tout savoir sur l'environnement